Le Président de la République à Tokyo pour intensifier les relations économiques, diplomatiques et culturelles entre Haïti...

Martelly News - December 5 2012, 9:55 AM

Port-au-Prince, mercredi 5 Décembre 2012: Le Président de la République, S.E.M. Michel Joseph Martelly, accompagné de la Première Dame, Mme Sophia Martelly, est arrivé dans la nuit du mercredi 5 Décembre 2012, dans la capitale nipponne, en compagnie d'une délégation composée entre autres des Ministres des Affaires Etrangères, M. Pierre Richard Casimir, et du Commerce, M. Wilson Laleau, et du Co-président du Conseil Consultatif Présidentiel pour le Développement Economique et l'investissement (CCPDEI), M. Gregory Mevs.

Accueilli à l'aéroport de Nakita, à Tokyo, par le Chargé d'Affaires Japonais à Port-au-Prince, M. Kenji Kuratomi et celui d'Haïti à Tokyo, M. Ralph Latortue, le Chef de l'Etat a été invité à un diner offert en son honneur, par l'Ambassade d'Haïti à Tokyo.

Plusieurs parlementaires japonais et hauts dignitaires, dont les Vice-ministres du Cabinet présidentiel, M. Shinkun Haku, et de la Défense, M. Motohiro Ono, et le Directeur exécutif pour la Caraïbes, M. Akira Yamada, ont profité de ce cette occasion pour témoigner leur admiration envers le Président haïtien.

Les autorités japonaises ont également honoré la présence officielle, pour la première fois au Japon, d'un Président haïtien en poste.

Elles croient que ceci est une manifestation de la volonté du Chef de l'Etat actuel, ainsi que du peuple haïtien, d'intensifier les relations culturelles, économiques et diplomatiques qui unissent la première République noire du monde et le pays du Soleil levant.

Le Président de la République a, pour sa part, saluer le modèle économique japonais et son dynamisme.

Il a, par ailleurs, félicité la poursuite de la coopération haïtiano-japonaise.

« Je suis ici pour renforcer et faciliter les échanges commerciaux avec le Japon.

Je veux aussi comprendre l'extension japonaise, échanger avec vous et vous inviter à investir dans mon pays », a-t-il déclaré, tout en soulignant les efforts consentis par le Gouvernement haïtien en vue de garantir l'investissement étranger.

Return to Message List