Le Président de la République rencontre la diaspora haïtienne autour de l'avenir d'Haïti

Martelly News - December 10 2012, 4:05 PM

Port-au-Prince, lundi 10 Décembre 2012: Le Président de la République, S.E.M. Michel Joseph Martelly, accompagné de la Première Dame, Mme Sophia Martelly, a rencontré ce lundi 10 Décembre, au North Miami Beach Library, les compatriotes de la diaspora, autour des questions liées à l'avenir d'Haïti.

Plus de deux cents représentants de divers secteurs de la diaspora, en provenance des Antilles, du Canada, des Etats-Unis, de l'Europe et de l'Amérique du Sud, ont assisté à cette rencontre déroulée en présence du Maire de Miami Beach, M. George Valejo, des Consuls généraux haïtiens de Miami, d'Atlanta, de New York, d'Orlando, des Ministres des Affaires étrangères, M. Pierre Richard Casimir, des Haïtiens vivant à l'étranger, M. Daniel Supplice, du Commerce et de l'Industrie, M. Wilson Laleau, de l'Education Nationale, M. Vanneur Pierre, du Tourisme, Mme Stéphanie Villedrouin, du Directeur du Centre de Facilitation des Investissements (CFI), M. Georges Andy René, et de diverses autres personnalités de la diaspora, juges, médecins, entrepreneurs, ...

Il s'agit pour le Chef de l'Etat de renouveler à la Diaspora haïtienne, son engagement à sortir Haïti de la vulnérabilité économique, et remotiver les Haïtiens de l'extérieur au développement du pays.

A travers une intervention axée sur la conscientisation des Haïtiens de la diaspora à la cause, le Président de la République leur a garanti son attention.

Il leur a exprimé ses grandes préoccupations à les accompagner, d'abord en identifiant leurs secteurs d'évolution, ensuite, les assister via le Centre de Facilitation des Investissements (CFI) et le Ministère du Commerce, dans leurs nombreuses démarches d'investissements.

Tout en remerciant la diaspora de son support dans le cadre du Programme de Scolarisation Universelle, Gratuite et Obligatoire (PSUGO), à travers le Fonds National de l'Education (FNE), le Chef de l'Etat a promis de travailler à ce que cela change en Haïti. « Vous avez toujours prouvé à Haïti qu'elle peut compter sur vous. Je connais, malgré votre éloignement, le degré de cet engagement à la cause », a souligné le Président Martelly, avant de céder la parole aux différents ministres et représentants de secteurs, en vue d'une présentation des différents travaux déjà entrepris et perspectives de développement, au niveau du tourisme, de la reconstruction, de l'éducation, de l'investissement, ...

Le Ministre des Haïtiens vivant à l'étranger, M. Daniel Supplice, a commencé par inviter les différents secteurs à revisiter les débuts de la diaspora haïtienne, les prémices des premières vagues d'Haïtiens vers l'extérieur, la propension et les réformes en cours, de la nouvelle Administration Martelly/Lamothe.

De son côté, le Ministre de l'Education Nationale et de la Formation Professionnelle, M. Vanneur Pierre, a fait un état des lieux de l'éducation en Haïti, les différents programmes développés, l'avancement du PSUGO et les préoccupations de son Ministère en vue d'aboutir aux objectifs fixés par le Président de la République, de faciliter le développement intellectuel et physique de l'Haïtien.

Du processus de relogement des sinistrés du 12 Janvier 2010, aux activités de reconstruction des différents bâtiments administratifs et des infrastructures touristiques, le Conseiller en logement, M. Patrick Rouzier, en a fait le point, tout en soulignant la portée moderne et normative des constructions et leur bon droit.

Le tourisme, vecteur clé du développement d'Haïti et atout charme de l'investissement en Haïti, a fait objet d'une longue exhibition de la Ministre du Tourisme, Mme Stéphanie Balmir Villedrouin.

qui a présenté les travaux réalisés au niveau de la structure de son Ministère et infrastructures touristiques, du développement de l'hôtellerie à celui de la dynamisation du cadre touristique, de la formation des ressources humaines à la négociation de forfaits touristiques avec les compagnies aériennes, ...

Le Centre de Facilitation des Investissements (CFI), a été aussi au centre des débats, à cette rencontre avec la diaspora haïtienne.

Le Directeur général, M. Georges Andy René, a fait une présentation de la mission du CFI et les différents rouages de l'investissement en Haïti, les étapes à franchir, les actions concrètes à mener, l'accompagnement de l'investisseur étranger, les réformes légales, les programmes spécifiques pour la diaspora, ...

La question de l'économie, du commerce et de l'emploi, est dominante et caractéristique de tout ce développement.

Le Ministre du Commerce et de l'Industrie, M. Wilson Laleau, a relaté les conditions pour la génération de l'emploi, avec le développement du secteur privé et l'investissement comme bien public.

Il faut donc travailler à l'amélioration du cadre incitatif, la création du Bureau haïtien de normalisation, le Laboratoire de Métrologie et le Centre de développement de l'entreprise et de l'entrepreneuriat, l'appui au développement des PME, la formation, ...

Le Président de la République, S.E.M. Michel Joseph Martelly, qui a toujours vu en la diaspora haïtienne, un facteur déterminant du développement d'Haïti, croit qu'aujourd'hui, avec cette initiative de rencontrer les Haïtiens de la diaspora, issus de tous les secteurs, le moment est venu pour que, désormais, ils puissent vraiment s'impliquer et contribuer à la nouvelle orientation d'Haïti.

Return to Message List

Comments

Antoine Estime says...

Le gouvernement devrais creer une voie legale permettant aux Haitiens de la Diaspora de « RENONCER A LA NATIONALITE » Haitienne. Il nous faut une forme, un document portant signature du citoyen qui de facon volontaire opte pour divorcer, renonc more »

Tiba says...

As usual, the vagueness, and a lot of high french literature (etalaj de konesans) with no substance. The Haitian government is never going to get it. Business is not done in "ABSTRACT." Next time the Haitian government comes before the Haitian Dia more »

Tiba says...

Haiti will never move foward as long as Haitians still remain against their own. It is true that Haitians do not build/create anything but the very little bit there is in Haiti, Haitian do NOT appreciate it. Here's what I mean. Why do Haitians pre more »

Rose says...

Cher Tiba Il est clair que comme toujours nous ne touchons pas la realite du doigt. Nous nageons dans le superficiel. Vous qui ne faites pas d'etalage de connaissance, je me rends compte que vous admettez que nous ne pouvons pas etre "open for b more »