Lancement officiel du Programme d'assistance sociale « Kore Etidyan » par le Président de la République

By: Martelly News - December 17 2012, 9:30 PM

Lancement officiel du Programme d'assistance sociale « Kore Etidyan » par le Président de la République

· Sur les 10,005 étudiants ayant rempli leurs formulaires de demande, 3,500 ont déjà reçu leur première allocation mensuelle

· L'Etat a dépensé 6 millions de gourdes en faveur de 10 boursiers haïtiens pour des études de spécialisation en France, aux Etats-Unis, en Allemagne et au Canada

· Le Chef de l'Etat encourage les étudiants à se préparer pour bien servir le pays à l'avenir

Port-au-Prince, lundi 17 Décembre 2012: Le Président de la République, S.E.M. Michel Joseph Martelly, a honoré ses promesses en faveur des étudiants de l'Université d'Etat d'Haïti (UEH) et ceux des Universités Publiques en Région (UPR), en lançant officiellement, ce lundi 17 Décembre, à la Mairie de Delmas, le Programme d'assistance sociale « Kore Etidyan », qui vise à accorder par année académique une subvention de 18,000 gourdes à chacun d'entre eux.

« La cérémonie de lancement officiel du programme Kore Etidyan de ce matin est une étape importante dans les efforts déployés par mon Administration pour accompagner l'enseignement universitaire public et aider la population estudiantine à améliorer ses conditions d'études », a déclaré le Chef de l'Etat, en présence des officiels du Gouvernement, dont le Ministre de l'Education Nationale et de la Formation Professionnelle, M. Vanneur Pierre, et de plus d'un millier d'étudiants.

Au 16 Décembre 2012, 10,005 étudiants - régulièrement inscrits et détenteurs de leur carte d'étudiant - ont déjà rempli leurs formulaires de demande d'allocation dont 7,700 sont déjà traités par le Fond d'Assistance Economique et Sociale (FAES).

Déjà, 3,500 étudiants ont reçu leur première allocation mensuelle.

L'argent est récupérable à travers le réseau SOGEXPRESS et le bénéficiaire est informé de la disponibilité de l'argent via un SMS.
Le Recteur de l'Université Publique des Cayes, Rév. Père Yves Voltaire, qui a représenté à cette cérémonie de lancement les Recteurs des Universités Publiques en Région du Sud, a adressé ses remerciements et compliments au Président de la République d'avoir fait de l'éducation un axe prioritaire dans le programme d'actions de son Administration et posé des actions concrètes en vue de contribuer à la reforme du système d'enseignement universitaire.

De leur côté, les étudiants Sophia Jean-Jacques (Sud), Maxo Lebon (Sud) et Aramus Jardote (Nord) ont tour à tour exprimé leur gratitude envers le Président Martelly pour avoir respecté son engagement, pris le 12 Septembre 2012, à la Mairie de Delmas, lors d'une rencontre avec les étudiants.

En effet, un suivi particulier a été assuré par la Présidence suite à cette journée de dialogue portant sur la situation de fonctionnement de la communauté estudiantine.

Des avancées considérables ont été donc effectuées, dont en voici quelques unes :

· démarrage du processus de création d'un bureau d'appui pour encadrer les étudiants finissants dans la rédaction de leurs travaux de fin d'études (mémoires).

Les recteurs des UPR et le Rectorat de l'UEH ont envoyé la semaine dernière des propositions en vue de la constitution de ce bureau.

Le MENFP travaille sur ces documents afin d'élaborer un document de projet cohérent avec un plan de financement approprié ;

· depuis le mois d'Octobre 2012, 10 bourses de spécialisation, dont 2 attribuées à 2 lauréats de l'UPR du Cap-Haïtien pour la France et 8 à des étudiants de l'UEH et des Universités privées reconnues par l'Etat pour étudier aux Etats-Unis, en Allemagne et au Canada.

L'Etat a dépensé 6 millions de gourdes pour ces 10 Boursiers ;

· le Gouvernement a donné un appui financier à 11 étudiants de l'Ecole Normale Supérieure (ENS) pour faire des études de Master en Mathématiques et Physique à l'Université Antilles-Guyane ;

· quatre-vingt dix-sept étudiants fréquentant des Universités privées reconnues par l'Etat ont obtenu du support financier pour réaliser des études universitaires en Haïti ;

· recrutement par le MENFP de 9 lauréats (2 en Comptabilité, 5 en Sciences de l'Education et 2 en Gestion des Affaires) dans le cadre des démarches visant à intégrer les diplômés de nos universités dans la fonction publique.

En Janvier 2013, 40 jeunes diplômés des universités publiques et privées seront recrutés pour aller travailler comme fonctionnaires dans les 10 Directions Départementales de l'Education ;

· l'argent est déjà disponible pour le démarrage des travaux de construction du Campus Universitaire de l'Ouest.

« Au mois de Mars 2013, 125 boursiers haïtiens vont laisser le pays à destination du Mexique dont les 10 lauréats du baccalauréat 2012 que j'avais reçus en été dernier au Palais National.

Ces 125 boursiers vont faire leurs études universitaires dans diverses disciplines scientifiques dont le pays a tant besoin », a, par ailleurs, annoncé le Président de la République, encourageant les étudiants à se préparer afin de bien servir le pays à l'avenir.

Conscient qu'aujourd'hui moins de 1% de la population détient un diplôme universitaire, le Chef de l'Etat, qui s'engage à réformer et moderniser l'université haïtienne, renouvelle son engagement à lutter pour changer cette situation inacceptable pour Haïti qui veut être un pays émergent à l'horizon 2030. Le Président Martelly est donc favorable à un système d'enseignement supérieur compétitif, bien géré et capable d'apporter des éclairages scientifiques aux problèmes économiques, sociaux et institutionnels confrontés par la Société.

<Prev (   1 of 2   >)   Next >
Return to Message List

Comments

Toulimen Legrand says...

L'Etat Haitien octroie une allocation de moins de $50 dollars Americains pour soutenir les etudiants Haitiens et l'on en rejouit... Men ki le nou menm Ayisyen nap kon respekte e trete Ayisyen pi byen ke Franse trete Chyen yo! Sans vergognes! more »

Hot Haiti Topics During Martelly Administration

Popular Programs Under President Martelly Administration