Le Président de la République rencontre au Palais National 30 jeunes haïtiens partant en voyage pour une formation professionnelle en Equateur

Martelly News - January 7 2013, 4:05 PM

Le Président de la République rencontre au Palais National 30 jeunes haïtiens partant en voyage pour une formation professionnelle en Equateur

· Le Chef de l'Etat convaincu qu'il nous faut des jeunes formés et éclairés pour assurer la relève et projeter une nouvelle Haïti sur la carte du monde

Port-au-Prince, lundi 7 Janvier 2013: Le Président de la République, S.E.M. Michel Joseph Martelly, a reçu, au Palais National, en présence du Ministre de la Défense, M. Jean-Rodolphe Joazile, 30 jeunes haïtiens qui laissent le pays ce lundi 7 Janvier pour l'Equateur.

Ils y recevront de solides formations en génie civil, en mécanique et techniques de réparation d'engins lourds.

Après leur formation d'une durée d'un an, ces jeunes, sélectionnés sur près d'un millier après avoir subi des tests intellectuel, médical et physique, devront rentrer au pays pour mettre leurs compétences au service de la population haïtienne.

« Je profite de cette occasion pour renouveler, une fois encore, ma foi dans l'éducation.

Car, s'il est vrai que mon administration a envoyé cette année plus d'un million d'enfants à l'école, s'il est vrai qu'aujourd'hui le Gouvernement accompagne les universitaires en leur accordant une allocation pour faire face à certaines difficultés, il est tout aussi vrai que nous sommes encore loin de notre objectif...», a déclaré le Chef de l'Etat, annonçant qu'un autre groupe de dix jeunes se rendront la semaine prochaine en Equateur pour une formation en génie civile.

Le jeune Simon Einstein Sabbatinho, qui a pris la parole au nom de ses camarades pour féliciter le Président Martelly, a déclaré: « Nous réitérons notre engagement d'aller ailleurs et retourner au bercail pour servir le peuple haïtien ».

Le Chef de l'Etat, qui avait clairement demandé au Ministre Jean-Rodolphe Joazile de faire de la Défense civile un élément du dispositif de protection et de reconstruction nationales, croit que le Ministère de la Défense doit se doter de ressources humaines pour lutter efficacement contre les risques et les dangers auxquels se trouve confronté le pays chaque année (cyclone, inondation, éboulement, etc.).

Le 8 Octobre 2012, le Président Martelly avait reçu huit (8) jeunes sélectionnés par le Ministère de la Défense, afin de suivre une formation militaire de quatre ans à l'Ecole Supérieure Militaire Eloy Alfaro, dans le cadre d'un accord signé entre Haïti et l'Equateur.

« Grâce au dynamisme de l'Administration Martelly/Lamothe, nous serons en mesure d'investir dans la formation de nombreux jeunes haïtiens », a déclaré le Ministre de la Défense, M. Jean-Rodolphe Joazile, informant qu'un Corps de génie sera mis en place dans le pays.

Le Chef de l'Etat s'est réjoui du fait que ledit Ministère met tout en Å"uvre pour la mise en place d'un service de génie moderne et efficace destiné à concevoir et produire des instruments et outils nécessaires afin de répondre en temps réel aux potentielles catastrophes naturelles et humaines.

Le Président de la République, à travers tous ses déplacements à l'étranger, met toujours en avant le volet éducation parce qu'il croit fermement qu'« il nous faut des jeunes formés et éclairés dans ce pays pour assurer la relève et projeter une nouvelle Haïti sur la carte du monde ».

Return to Message List