Le Président de la République annonce trois jours de deuil national pour saluer le départ du Président Hugo Chavez

Martelly News - March 6 2013, 7:15 PM

Le Président de la République annonce trois jours de deuil national pour saluer le départ du Président Hugo Chavez

· Une délégation haïtienne se rendra à Caracas aux funérailles officielles de ce grand ami d'Haïti

Port-au-Prince, mercredi 6 Mars 2013: Le Président de la République, S.E.M. Michel Joseph Martelly, a annoncé officiellement trois jours de deuil national, à partir de ce mercredi 6 Mars, pour saluer le départ du Président vénézuélien Hugo Chavez, décédé le mardi 5 Mars 2013 à 58 ans, suite à un cancer longuement supporté.

Lors d'une conférence de Presse ce mercredi au Palais National autour du décès de ce grand ami d'Haïti, une minute de recueillement a été observée symboliquement par le Chef de l'Etat.

«Le Président Chavez était un grand ami d'Haïti. Plus qu'un ami, il était un frère pour nous. Il voulait non seulement aider, mais aussi protéger Haïti », a rappelé le Président Martelly, en présence d'officiels haïtiens et de l'Ambassadeur vénézuélien en Haïti, M. Pedro Antonio Canino Gonzales.

« C'est avec beaucoup de respect que je m'incline devant la dépouille mortelle de cet grand homme », a ajouté le Chef de l'Etat, avec tristesse.

Le Président de la République, le Premier Ministre, M. Laurent Salvador Lamothe, ainsi que le Ministre des Affaires Etrangères et des Cultes, M. Pierre Richard Casimir, assisteront aux funérailles du Président Hugo Chavez qui seront chantées à Caracas, le vendredi 8 Mars prochain.

Peu de temps après l'annonce du décès du Président Chavez, le Chef de l'Etat lui a rendu un vibrant hommage soulignant qu'il n'a jamais raté une occasion d'exprimer sa solidarité en faveur du peuple haïtien dans ses situations les plus délicates.

A travers le programme Petro Caribe, divers chantiers de développement durable ont démarré et d'autres exécutés en Haïti. «Des centaines de projets sont en cours d'exécution dans le pays grâce à la coopération vénézuélienne », a fait remarquer le Président Martelly.

« Avec la disparation de Hugo Chavez, le monde a perdu un grand homme », a déclaré pour sa part le Chef du Gouvernement, M. Laurent Salvador Lamothe.

En signe de solidarité au Gouvernement et au peuple vénézuéliens et de respect au Président Chavez, il est demandé aux médias haïtiens de diffuser des musiques de circonstance, le drapeau national sera en berne également.

Les différentes confessions religieuses sont invitées à adopter une attitude funèbre vendredi à dix heures du matin en guise de témoignage de sympathie au gouvernement et au peuple du Comandante.

Return to Message List