Le Président de la République déterminé à faire avancer le processus de mise en place du Collège Transitoire du...

Martelly News - March 13 2013, 6:58 AM

Port-au-Prince, mardi 12 Mars 2013: Le Président de la République, S.E.M. Michel Joseph Martelly, a donné une conférence de presse, ce mardi 12 Mars, au Palais National, pour informer la population en général et la presse en particulier des avancées réalisées dans la mise en place du Collège Transitoire du Conseil Electoral Permanent (CTCEP).

Le Chef de l'Etat a annoncé que les trois Représentants du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ) au Conseil Electoral Permanent ont décidé de faire le geste sublime de se retirer pour faciliter une issue à cette crise qui a trop duré.

Par ailleurs, le Président Martelly a fait savoir que les trois Représentants du Pouvoir Exécutif au sein du Conseil Electoral Permanent sont prêts, eux aussi, à se retirer de manière à favoriser un dénouement heureux à l'impasse actuelle.

« Trois nouveaux Représentants de l'Exécutif au CTCEP sont déjà désignés par l'Exécutif qui attend de recevoir les choix des autres Pouvoir pour mettre en branle la structure devant organiser, cette année même, les prochaines élections dans le pays », a affirmé le Chef de l'Etat.

Eu égard aux exigences faites par les trois membres du CSPJ avant de se décider à partir, le Président de la République a déclaré que tout ce que ces citoyens exigeaient c'était une reconnaissance par les membres du Pouvoir Judiciaire de leur responsabilité dans la crise née à partir de leur prise de fonction.

Cette exigence ayant été satisfaite, en quelque sorte, dans les correspondances échangées avec eux par le CSPJ, ils n'ont à présent aucun problème à se démettre de leur fonction.

De plus en plus déterminé à organiser cette année des élections libres, transparentes, démocratiques et inclusives dans le pays, le Président de la République a annoncé que le cap sera mis sur le prochain scrutin, une fois le Conseil Transitoire du Conseil Electoral Permanent mis sur pied.

Le Président de la République, réitérant, une fois de plus, sa détermination et son engagement à faciliter le bon déroulement des prochaines élections, appelle le peuple haïtien à rester confiant et serein.

Return to Message List