La Direction Générale de l'APN renforce les capacités du secteur maritime et portuaire par la filière de la formation

Martelly News - March 18 2013, 9:25 AM

Port-au-Prince, lundi 18 Mars 2013: L'Autorité Portuaire Nationale (APN), à travers son Centre de Formation, a lancé, à l'Hôtel Royal Oasis, le lundi 11 Mars, les travaux d'un séminaire de formation sur les questions de sécurité et de sûreté de la chaîne logistique du transport maritime organisé sous les auspices de l'Organisation des Etats Américains (OEA), avec le support du Canada.

Cette activité qui s'étend du 11 au 27 Mars 2013, est réalisée au profit de cinq cent quatre-vingt (580) cadres de l'APN, de la Douane et d'autres acteurs évoluant dans le secteur portuaire.

Cette cérémonie qui revêt d'une grande importance pour le secteur portuaire et maritime, s'est déroulée en présence d'une assistance composée, du Secrétaire d'Etat à la Sécurité Publique, M. Réginald Delva, de la Représentante de L'OEA en Haïti, Mme Catherine Pognat, du représentant de la Ministre des Finances, M. Alfred Metellus, des représentants de l'Association des Agents Maritimes, du SEMANAH, de la Direction Générale des Douanes, du Responsable du Centre de Formation et de Perfectionnement Portuaire [CEFEPP], des Directeurs sectoriels et autres cadres de l'APN, des formateurs de la Firme CUBIC/Applications Inc.

Prenant la parole à cette occasion, le Directeur Général de l'APN, l'Ingénieur Alix Célestin, d'entrée de jeu, a montré que « ce séminaire certificatif s'inscrit dans une démarche de renforcement de la capacité d'Haïti dans la mise en Å"uvre d'une responsabilité commune, assumée et partagée entre les nations en butte à des menaces constantes sur le trafic maritime et les installations portuaires.

»

Il s'agit de renforcer les capacités du secteur par le transfert de compétences, de techniques et de savoir-faire à des cadres de l'Institution et acteurs concernés par la problématique pour qu'ils soient en mesure d'assumer au mieux les tâches qui leur sont assignées en matière de sureté et de sécurité portuaires.

A un autre niveau, il est surtout question de permettre à l'APN d'être mieux outillée sur les normes, les standards, variables et procédures en ce qui a trait à la fonctionnalité d'un système de sécurité et de sûreté portuaires, capable de répondre aux grands défis de notre temps.

»

Rappelant que ce village planétaire qu'est devenu le monde, paradoxalement, connaît de plus en plus de complexités et que le terrorisme international nourri de substrats autant sociologiques qu'anthropologiques, et servi par des avancées technologiques époustouflantes, le Directeur Général de l'APN inscrit ses efforts, de concert avec ses partenaires, dans le cadre de la vision globale de l'Administration Martelly/Lamothe visant à moderniser le secteur maritime et portuaire au bénéfice du peuple haïtien.

Return to Message List