Le Président de la République à Suriname pour défendre les intérêts d'Haïti

Martelly News - March 23 2013, 11:10 AM

Le Président de la République à Suriname pour défendre les intérêts d'Haïti

· Les Haïtiens détenteurs de passeports diplomatiques et officiels bientôt admis sans visa à Suriname

· Réouverture prochaine du Consulat d'Haïti a Paramaribo

Port-au-Prince, samedi 23 Mars 2013: Le Président de la République, S.E.M. Michel Joseph Martelly, est arrivé, ce vendredi 22 Mars, à Suriname où il a été reçu par son homologue, M. Désiré Bouterse, avec les honneurs militaires.

Les deux Chefs d'Etat ont eu une fructueuse rencontre au cours de laquelle ils ont discuté des conclusions de la 24ème Réunion Intersessionelle de la Conférence des Chefs d'Etat et de Gouvernement de la Caricom, tenue en Haïti les 18 et 19 Février 2013. La question de la traçabilité des produits, la coopération dans le domaine de la production rizicole, la participation d'Haïti au CARIFESTA 2013, les questions migratoires, la circulation des Haïtiens, l'ouverture prochaine d'un Consulat haïtien à Paramaribo ont fait l'objet de discussions également entre les deux Présidents.

Eu égard au système de traçabilité des produits agricoles au niveau du Marché Commun Caribéen, les Présidents Martelly et Bouterse se sont engagés à travailler pour la pleine réalisation de ce projet commun.

Concernant la CARIFESTA (Caribbean Festival of Arts), le Président Martelly a confirmé la participation d'Haïti à cette grande manifestation culturelle programmée du 16 au 25 Août 2013 à Suriname.

La musique haïtienne, toute tendance confondue, la gastronomie, l'artisanat, la danse et d'autres particularités culturelles haïtiennes seront mises en évidence à cette activité qui regroupera les potentialités de tous les pays de la région.

Par ailleurs, le Président de la République a exprimé sa profonde préoccupation à propos du voyage des ressortissants haïtiens à Suriname, notamment ceux détenteurs de passeports diplomatiques et officiels.

En effet, nonobstant deux décisions prises par le Conseil des Ministres des Affaires Etrangères et Communautaires (2008), puis par la Conférence des Chefs d'Etat et de Gouvernement (2010), cette catégorie d'Haïtiens ne peut toujours pas voyager à destination de Suriname sans un visa.

Le Président Bouterse a passé des instructions afin que ce problème soit résolu dans le plus bref délai. Il a aussi promis de régulariser la situation des ressortissants haïtiens vivant illégalement à Suriname.

A cet effet, les Ministères des Affaires Etrangères des deux pays se sont entendus pour travailler conjointement.

Dans la même veine, le Président Martelly s'est engagé à rouvrir prochainement le Consulat d'Haïti à Suriname pour mieux assister et servir les milliers d'Haïtiens vivant dans ce pays.

En outre, une compagnie aérienne de Suriname a exprimé une fois de plus son désir d'assurer le trajet Paramaribo-Port-au-Prince-Miami.

Elle doit soumettre un dossier technique sous peu.

Enfin, le Président de la République a invité son homologue surinamien à participer au sommet de l'AEC qui aura lieu du 23 au 26 Avril 2013 à Port-au-Prince autour du thème: « Pour un Renouvellement de la Vision Fondatrice de l'AEC: Å'uvrons pour une Caraïbe forte et unifiée ».

Return to Message List