Le Président de la République rend un dernier hommage bien mérité à Mgr. François Marie Wolf Ligondé

Martelly News - April 14 2013, 5:45 AM

Le Président de la République rend un dernier hommage bien mérité à Mgr. François Marie Wolf Ligondé

Port-au-Prince, samedi 13 Avril 2013: Le Président de la République, S.E.M. Michel Joseph Martelly, a participé, ce samedi 13 Avril, aux funérailles nationales de Mgr. François Marie Wolf Ligondé, à la paroisse du Sacré-C"ur de Turgeau.

Au cours de la première partie de la cérémonie, le Chef de l'Etat s'est recueilli devant la dépouille du premier Archevêque haïtien, exposée au Collège St François d'Assise.

Ensuite, le Président Martelly, accompagné du Président du Sénat de la République, du Président de la Cour de Cassation, des membres du Gouvernement, du Nonce Apostolique, entre autres, ont suivi le cortège funéraire jusqu'à la paroisse du Sacré-C"ur de Turgeau, où a lieu la deuxième partie des obsèques.

Dans son homélie de circonstance, le célébrant principal, Mgr. Guyr Poulard, a retracé le parcours du disparu durant sa carrière ecclésiastique.

L'Archevêque de Port-au-Prince a présenté Mgr. Ligondé comme un humaniste et un philanthrope hors du commun.

Né le 17 Janvier 1928 aux Cayes, il a été professeur au Collège Saint Louis de Jérémie avant d'être envoyé à Fribourg, Suisse, pour ses études.

Sa Sainteté le Pape Paul VI l'a nommé Archevêque de Port-au-Prince le 20 Août 1966. A partir de Janvier 1991, il n'avait plus l'administration pastorale de l'Archidiocèse, mais il en est demeuré Archevêque jusqu'en Février 2008.

Le décès de l'Archevêque émérite de Port-au-Prince à l'Hôpital des Pères Camilliens le 8 Avril 2013, crée un grand vide dans l'Eglise.

Au nom de l'Exécutif et du peuple haïtien, le Chef de l'Etat renouvelle ses condoléances à la famille et aux proches de Mgr. Ligondé qui a consacré plus de quarante ans de sa vie à défendre les valeurs cardinales et à contribuer à l'avènement d'une société haïtienne plus juste et équitable.

Return to Message List