Participation du Chef de l'Etat à une conférence-débat sur l'investissement en Haïti

Martelly News - April 29 2013, 7:35 PM

Participation du Chef de l'Etat à une conférence-débat sur l'investissement en Haïti

· La création d'emplois durables et l'attraction d'investissements privés placées au centre de la stratégie de l'Administration Martelly/Lamothe pour le développement national

Port-au-Prince, lundi 29 Avril 2013: Le Président de la République, S.E.M. Michel Joseph Martelly, a participé, ce lundi 29 Avril, à une conférence-débat, organisée par le Forum Economique du Secteur Privé et le Ministère de l'Economie et des Finances.

Cette activité, déroulée à l'Hôtel Karibe autour du thème « Vers la dynamisation de l'investissement privé en Haïti », a réuni un parterre de personnalités du secteur économique.

Dans son intervention, le Président Martelly a félicité le secteur privé haïtien pour cette noble initiative.

Il a par ailleurs adressé ses sincères remerciements au Secrétaire aux Finances de l'Ile Maurice, M. Ali Mansoor, et au Secrétaire Principal à l'Economie et à la Planification des Iles Seychelles, M. Bertrand Belle, deux principaux intervenants qui ont partagé avec l'assistance leurs expériences en matière de réformes économiques.

« Maurice et les Seychelles, bien que situées dans une toute autre partie du Monde, l'Océan Indien, sont des nations véritablement s"urs d'Haïti, auxquelles nous sommes liés par plusieurs affinités notables, à commencer par les langues officielles, créole et français, entre autres, la petite taille de nos économies respectives, le fait d'avoir été toutes les trois, à un moment de nos histoires respectives, des colonies françaises, et - ce qui m'est très cher - notre amour commun pour le carnaval et la bonne musique ! », a précisé le Chef de l'Etat.

Le Président de la République en a profité pour renouveler l'engagement de son Administration à encourager les investisseurs internationaux à venir investir leurs capitaux dans le pays. Il a, par ailleurs, invité les deux conférenciers à faire connaître Haïti dans leurs pays respectifs.

Le Président de la République a aussi fait valoir que son Administration veut à tout prix placer la création d'emplois durables et l'attraction d'investissements privés, porteuses de croissance et de prospérité, au centre de sa stratégie de développement national.

« Dans cette optique, dès mon accession au timon des affaires, je me suis attelé à établir un espace de dialogue franc, ouvert et productif avec le Secteur privé haïtien, plus particulièrement avec le Forum Economique du Secteur Privé qui regroupe en son sein les principales associations représentatives du monde des affaires ».

L'Administration Martelly/Lamothe continue de multiplier les efforts de réforme et de modernisation de son cadre d'accueil aux investissements privés productifs et générateurs de richesse et de prospérité.

En ce sens, le Président de la République, favorable à un partenariat public-privé dynamique, a déjà instruit les membres concernés du Gouvernement pour que cette conférence-débat soit suivie d'actions concrètes visant les réformes qui permettront à Haïti de parcourir un chemin similaire à celui des îles Maurice et Seychelles, depuis leur indépendance respective en 1968 et en 1973.

Return to Message List