Rencontres bilatérales entre le Président de la République et des Chefs d'Etat en prélude à la cérémonie...

Martelly News - April 26 2013, 3:55 PM

Rencontres bilatérales entre le Président de la République et des Chefs d'Etat en prélude à la cérémonie d'ouverture du Vème Sommet de l'AEC

· Le Gouvernement dominicain est prêt à octroyer le statut de résidents temporaires aux Haïtiens en situation irrégulière

· Le Président du Guatemala Otto Perez Molina invite les autorités haïtiennes à participer au Sommet sur l'Investissement, les 30 et 31 Mai prochain au Guatemala

Port-au-Prince, vendredi 26 Avril 2013: Le Président de la République, S.E.M. Michel Joseph Martelly, a eu plusieurs rencontres bilatérales, ce vendredi 26 Avril 2013 avec des Chefs d'Etat, en prélude à l'ouverture du Vème Sommet des Chefs d'Etat et de Gouvernement de l'Association des Etats de la Caraïbe (AEC).

Il s'agit des présidents de la République Dominicaine, S.E.M. Danilo Medina, du Guatemala, S.E.M. Otto Perez Molina, du Chili, S.E.M. Sebastian Pinera Echenique et du Ministre des Département d'Outre mer de la République Française, M. Victorin Lurel.

Avec le Président de la République Dominicaine, les discussions ont porté sur la problématique de l'environnement, la régularisation de la situation des haïtiens vivant en République Dominicaine, les échanges commerciaux et les opportunités d'investissement en Haïti. Le Président de la République en a profité pour signaler les avancées réalisées dans divers domaines.

Il promet de continuer à "uvrer en vue de normaliser la situation des Haïtiens désireux d'avoir une pièce d'identité.

Le Président Martelly s'est aussi engagé à exercer un meilleur contrôle au niveau de la frontière.
D'un autre coté, le Chef de l'Etat a renouvelé l'engagement de son Administration à encourager les investisseurs internationaux à venir investir leurs capitaux dans le pays qui est en train de prouver qu'il est prêt à les accueillir.

Pour sa part, le Président dominicain a encouragé les autorités haïtiennes à supporter l'exécution d'un projet basé sur la protection de l'environnement.

Il a annoncé la décision de son gouvernement d'octroyer le statut de résident temporaire aux Haïtiens vivant en situation irrégulière si Port-au-Prince s'engage à donner une pièce d'indentification à tous les citoyens.

M. Medina a promis d'initier des discussions en vue de réduire la disparité décriée par les responsables haïtiens dans les échanges commerciaux entre les deux pays.

Avec son homologue du Guatemala, le Chef de l'Etat haïtien, en présence du Premier Ministre, M. Laurent Salvador Lamothe, des membres du gouvernement, et des conseillers, a renouvelé l'engagement de son Administration à renforcer la coopération avec le gouvernement guatémaltèque. « Nous avons consenti beaucoup d'efforts en vue d'aboutir à la réforme de la justice, à l'établissement d'un climat de sécurité favorable à l'investissement dans le pays et la mise en place de la structure électorale qui doit organiser les prochaines élections », s'est réjoui le Président de la République qui a, par ailleurs, invité les deux pays à travailler sur l'élaboration de projets à impacts directs et rapides.

Le Président du Guatemala, à son tour, a félicité les autorités haïtiennes pour les progrès constatés dans différents domaines.

Il en a profité pour inviter les dirigeants haïtiens à participer les 30 et 31 Mai 2013 à un sommet sur l'investissement au Guatemala.

Return to Message List