Le Président de la République encourage les acteurs, réalisateurs et producteurs de renom à tourner des films en Haïti et à s'inspirer de la palpitante histoire de l'indépendance haïtienne

Martelly News - May 18 2013, 5:55 AM

Port-au-Prince, vendredi 17 Mai 2013: Le Président de la République, S.E.M. Michel Joseph Martelly, accueille avec enthousiasme et supporte l'initiative du cinéaste nigérian Jeta Amata de tourner entièrement en Haïti un film sur Toussaint Louverture, afin de montrer le rôle prépondérant joué par ce héros dans la lutte pour l'indépendance de la Première République noire du monde.

Le Président Martelly, dans le but de mieux faire connaitre Haïti à travers le monde ainsi que les prouesses de l'armée indigène et des héros de l'indépendance d'Haïti, notamment Toussaint Louverture, Jean Jacques Dessalines, Alexandre Pétion et Henri Christophe qui ont vaincu l'une des plus grandes armées du monde de l'époque, l'armée napoléonienne, encourage tous les acteurs, réalisateurs et producteurs de renom, à contribuer à cet objectif à travers des productions cinématographiques spécifiques.

Outre son histoire révolutionnaire singulière en tant que Première République noire du monde, Haïti possède 27 800 Kms carrés de superficie dont 1700 kms de côtes paradisiaques, une richesse culturelle sans égal dans les Amériques, un des plus spectaculaires littoral de la mer des caraïbes, des sites célèbres telle la fameuse île de la Tortue (premier bastion des flibustiers), le plus large réseau de fortifications du XVIIIème siècle, d'imposants vestiges de plantations coloniales ainsi que le plus grand symbole de liberté édifié après l'indépendance, à savoir La Citadelle Henri Christophe.

Par ailleurs, le pays fut la colonie française la plus lucrative au monde avec 40% de la production du sucre et 60% de la production de café du continent européen, sans parler de ses potentiels extraordinaires en cacao.

Tout cela avait valu à Haïti le surnom de « Perle des Antilles ».

Toutefois, il y a lieu de souligner que l'indépendance d'Haïti, acquise sur le champ de bataille, au prix de beaucoup de vies, de sang et de sacrifices, fut payée par la suite.

Et depuis, le pays n'a jamais pu véritablement recouvrer sa splendeur.

Aussi le Président a-t-il jugé opportun, non seulement de faire d'Haïti une destination touristique de choix, mais aussi, un champ de travail privilégié pour l'industrie du cinéma.

Dans cette optique, l'Etat haïtien est disposé à s'entretenir et à accompagner tous les acteurs et autres personnalités de marque impliquées dans les productions cinématographiques, afin de faciliter la réalisation de films à même de permettre aux peuples du monde entier de découvrir ce pan de l'histoire universelle déroulée dans ce coin de la Caraïbe.

Return to Message List