Participation du Président de la République à la réunion entre les leaders de la Communauté Caribéenne (CARICOM), de la République Dominicaine et du Vice-président américain, M. Joseph Biden

Martelly News - May 28 2013, 10:30 PM

Participation du Président de la République à la réunion entre les leaders de la Communauté Caribéenne (CARICOM), de la République Dominicaine et du Vice-président américain, M. Joseph Biden

· Signature d'un accord cadre sur le commerce et l'investissement entre la CARICOM et les Etats-Unis

Port-au-Prince, mardi 28 Mai 2013: Le Président de la République, S.E.M. Michel Joseph Martelly, a présidé la réunion entre les leaders de la Communauté Caribéenne (CARICOM), de la République Dominicaine et du Vice-président américain, M. Joseph Biden qui s'est déroulée à Port d'Espagne, Trinité et Tobago, ce mardi 28 Mai 2013.

Président Martelly qui présidait cette importante réunion, en a profité pour faire un plaidoyer en faveur des pays membres de cette organisation auprès de M. Biden en ce qui a trait aux échanges commerciaux, de l'inclusion sociale et économique.

« Monsieur le Vice-Président des Etats-Unis d'Amérique, certes, nos pays n'occupent pas de grands espaces territoriaux, mais de par leur proximité géographique avec votre pays, nous avons des intérêts communs à défendre dans les domaines du développement économique, de la sécurité, de la démocratie et des droits humains.»

Le Chef de l'Etat, au nom de la CARICOM, a signé avec M. Biden l'accord cadre sur le commerce et l'investissement (TIFA).

Les deux parties se sont mises d'accord pour améliorer le cadre pouvant faciliter et augmenter l'investissement direct étranger.

Ledit accord encourage et facilite les relations entre les entreprises et les groupes du secteur privé aux Etats-Unis et dans les Etats membres de la CARICOM.

Cet accord qui reconnaît l'importance de l'accroissement du commerce et de l'investissement pour les petites économies des Etats membres de la CARICOM, prend également en compte les niveaux respectifs de développement et de croissance, ainsi que la dispersion géographique des Etats membres de la CARICOM.

Président Martelly a eu également une brève séance de travail avec la Première Ministre de Trinité et Tobago, Madame Kamla Persad Bissessar, autour du renforcement de la coopération entre les deux pays, touchant notamment, la conduite de missions commerciales entre Haïti et Trinité et Tobago, des investissements dans le domaine de l'énergie.

Cette rencontre des leaders de la CARICOM, de la République Dominicaine et du Vice-président américain, a pris fin avec la tenue d'une conférence de presse conjointe entre la Première Ministre de Trinité et Tobago, Le Président haïtien et le Vice-Président américain.

Au cours de cette conférence de presse, Madame Bissessar a remercié les participants et félicité le Président de la CARICOM pour son leadership.

M. Biden, de son coté, a indiqué que l'Administration Obama est disposé à travailler avec les pays de la Caraïbe comme des partenaires, dans la lutte contre le crime transnational, la promotion de l'investissement, les nouvelles technologies de l'information, l'immigration.

Le Président de la République qui s'est fait le porte-parole de tous les pays de la CARICOM, a souhaité un resserrement des liens entre les Etats-Unis d'Amérique et les pays de la Région du Bassin des Caraïbes.

Return to Message List