Le Président de la République inaugure le premier Complexe administratif et socioculturel du Nord

Martelly News - May 20 2013, 7:30 PM

Port-au-Prince, lundi 20 Mai 2013: Le Président de la République, S.E.M. Michel Joseph Martelly, a procédé, ce lundi 20 Mai 2013, à l'inauguration du premier Complexe Administratif et socioculturel (CASC) du Nord qui regroupera toutes les directions départementales ainsi que tous les organismes déconcentrés de l'Etat.

Déroulée en présence de M. Luis Alberto Moreno, Président de la Banque Interaméricaine de Développement (BID), principal organisme de financement du projet, du Délégué départemental du Nord, M. Zéphyrin Ardouin, des Maires du Cap-Haitien, M. Jean Renaud et de la commune de Plaine du Nord, M. Cride Joseph, des députés du Cap-Haitien, M. Kenston Jean-Baptiste, de la commune de Limbé, M. Frantzy Louis et de Milot/Plaine du Nord, Mme Marie Jossie Etienne, du Secrétaire d'Etat aux Travaux publics, M. Philippe Cinéas, du Directeur départemental du MPCE, M. Axnick Woody Paul et des Représentants de ministères et d'organismes déconcentrés de l'Etat, la cérémonie a permis de préciser le contexte de cet initiative placée sous le signe de la modernisation et de la décentralisation de l'Administration publique.

Le Chef de l'Etat considère le développement du Nord comme le fer de lance de programmes d'accroissement de son potentiel touristique, de création d'infrastructures adéquates, de promotion des sites historiques.

Ce complexe administratif et socioculturel doit aussi permettre de rompre avec le casse-tête d'une population en quête des services de l'Etat dans les villes de province.

« L'environnement qu'offre le CASC dans le Nord facilitera une meilleure qualité du travail des employés des organismes déconcentrés de l'Etat », a affirmé le Président Martelly, tout en saluant le support de la BID aux initiatives du Gouvernement haïtien.

Le Président de la BID, M. Luis Alberto Moreno, pour sa part, croit essentiels ces efforts du Gouvernement haïtien.

Ces types de projets et constructions permettront à l'Etat haïtien de mieux contrôler ses services déconcentrés, déclare M. Moreno qui en a profité pour saluer le courage des Haïtiens.

Le premier Complexe Administratif et socioculturel du Nord, situé à Vaudreuil, est un vaste immeuble, comprenant cent vingt (120) espaces de bureaux, quatre (4) salles de conférence, un amphithéâtre. Il offre en outre des monte-escaliers et plateformes en plan incliné pour les personnes handicapées ou à mobilité réduite.

Il compte parmi plusieurs autres en construction dans tous les chefs-lieux de département du pays, qui seront réalisés par le Gouvernement haïtien, à travers l'organe d'exécution UTE, grâce au financement de la Banque Interaméricaine de Développement (BID).

Return to Message List