Commémoration de la fête du Drapeau et de l'Université ce 18 Mai à l'Arcahaie

Martelly News - May 19 2013, 10:20 PM

Commémoration de la fête du Drapeau et de l'Université ce 18 Mai à l'Arcahaie

· Le Chef de l'Etat appelle une fois de plus les Haïtiens à l'unité

Port-au-Prince, dimanche 19 Mai 2013: Le Président de la République, S.E.M. Michel Joseph Martelly, accompagné entre autres de la Première Dame, Mme Sophia Martelly et du Premier Ministre, M. Laurent Salvador Lamothe, a commémoré, ce samedi 18 Mai, à l'Arcahaie, les 210 ans de création du Drapeau haïtien, symbole de la souveraineté de la Première République noire indépendante du monde.

La cérémonie qui a réuni des représentants du Gouvernement, du Parlement, du Pouvoir Judiciaire, du corps diplomatique et consulaire, du Clergé, de l'Université, des organisations patronales, locales et internationales, s'est déroulée sous le signe de l'engagement patriotique.

« Ce drapeau nous invite tous, Haïtiennes et Haïtiens, à entretenir les valeurs qui en font un emblème d'unité féconde et à travailler à la réalisation d'un avenir national à la dimension du rêve de nos Preux », a affirmé le Chef de l'Etat, regrettant cependant que les Haïtiens n'aient pas pu empêcher, 210 ans après sa création, que « ce drapeau flotte encore au pavillon d'un Etat en lutte constante contre la pauvreté, la faim, l'analphabétisme, l'impunité, l'insécurit

Le Chef de l'Etat croit en effet, que donner un sens au 18 Mai, c'est travailler à replacer Haïti dans sa trajectoire originelle d'Etat libre où l'Haïtien peut vivre en maître et décider souverainement de son avenir.

Le Président de la République croit aussi qu'il faut agir pour transformer l'Etat traditionnel en un Etat de services qui s'investit dans l'Education, la relance agricole, les infrastructures, les soins de santé, la sécurité, la réhabilitation de notre environnement, la reconstruction.

Célébrer le 18 Mai aujourd'hui, pour le Chef de l'Etat, c'est "uvrer pour « augmenter et améliorer l'offre universitaire en vue d'élever les compétences techniques et intellectuelles des jeunes haïtiens à la hauteur des défis du temps et créer une société apprenante, innovante, endogène, tournée vers le travail, la création de richesses et le développement durable ».

Le Président Martelly a profité de la fête du drapeau pour inaugurer un marché public moderne dans la ville.

Une initiative soulignée à l'encre forte par le Maire de l'Arcahaie, M. Jean Yvon Nestor, qui a fait état des différents travaux réalisés dans cette commune durant ces deux dernières années.

Outre ce marché, véritable joyau au c"ur de la cité du drapeau, accompagné entre autres du Ministre des Affaires Sociales et du Travail, M. Charles Jean Jacques, le Président de la République a procédé à l'inauguration d'un restaurant communautaire à l'Arcahaie.

Désormais, 500 citoyens pourront avoir accès à un repas équilibré tous les jours du lundi au vendredi, moyennant une contribution de 10 gourdes par plat.

Enfin, la commémoration de la fête du drapeau a été l'occasion pour le Président Martelly de rendre hommage à « Grann Guiton » également.

C'est dans l'unité, rappelle le Président de la République, qu'Haïti pourra devenir un pays émergent.

Return to Message List