La Première Dame de la République fait appel à la responsabilité familiale et à l'engagement citoyen à l'occasion de la Semaine de l'Enfance

Martelly News - June 4 2013, 2:10 AM

Port-au-Prince, lundi 3 Juin 2013: La Première Dame de la République, Mme Sophia Martelly, a lancé, ce lundi 3 Juin 2013, à l'hôtel Karibe, la Semaine de l'Enfance, déroulée cette année autour du thème « Ann pote kole pou yon bon anviwònman ak ti moun yo ».

En présence notamment du Président de l'Assemblée nationale, le Sénateur Simon Desra Dieuseul, des Ministres des Affaires Sociales et du Travail, M. Charles Jean-Jacques, de la Jeunesse, des Sports et de l'Action civique, Mme Magalie Racine, du Secrétaire d'Etat aux Personnes Handicapées, M. Gérald Oriol Jr, de l'Ambassadeur des Etats-Unis, Mme Pamela White, et de représentants d'organismes nationaux et internationaux, la Première Dame est intervenue sur la responsabilité des adultes dans la réponse aux inquiétudes des enfants.

Elle a fait appel à la responsabilité et la protection familiale, à l'amour et l'attention des parents envers leurs enfants.

« Notre responsabilité est de faire en sorte que chaque nouveau membre de la grande famille haïtienne soit accueilli dignement, dans un environnement protecteur et soucieux de son bien-être intégral », a affirmé la Première Dame. Selon elle, l'encadrement des deux parents est nécessaire au plein épanouissement émotionnel, physique et spirituel de l'enfant.

Voilà pourquoi elle s'associe au Président de la République pour encourager et promouvoir les efforts visant à mettre les enfants haïtiens à l'abri des trafics, des violences et des activités illégales.

Pour sa part, la Directrice du Bien-être Social et de Recherches (IBESR), Mme Arielle Villedrouin, a surtout insisté sur l'importance de l'unité de la famille et sa reconstitution dans la lutte pour le développement de l'enfant.

Mme Villedrouin a réitéré l'engagement du Bien-être social à sensibiliser et conscientiser les institutions, la population, les parents et les écoles, sur la nécessité de combattre toutes formes d'abus, de maltraitance, de traite, de trafic et les pires formes de travail des enfants.

De son côté, le Ministre des Affaires Sociales et du Travail, M. Charles Jean Jacques, voit dans cette journée la possibilité de redynamiser l'action sociale et la politique en faveur des enfants.

Return to Message List