Lancement officiel, à Ouanaminthe, de la campagne de reboisement de l'île Hispaniola à l'occasion de la Journée Mondiale de l'Environnement

Martelly News - June 5 2013, 9:25 PM

Lancement officiel, à Ouanaminthe, de la campagne de reboisement de l'île Hispaniola à l'occasion de la Journée Mondiale de l'Environnement
· Les Président Martelly et Medina procèdent à la mise en terre symbolique de plantules d'acajou dans la localité de Dosmond

Port-au-Prince, Mercredi 5 Juin 2013: Le Président de la République, S.E.M. Michel Joseph Martelly, et son homologue dominicain, S.E.M. Danilo Medina Sanchèz, ont conjointement lancé, ce mercredi 5 Juin 2013, dans la localité de Dosmond, à Ouanaminthe (Nord-est), la campagne officielle de reboisement des deux pays. Organisée à l'occasion de la célébration de la Journée Mondiale de l'Environnement dont le thème cette année est «Pensez-Mangez-Préservez», cette activité vise à permettre aux deux Républiques voisines de recouvrer leur couverture végétale d'antan pour ainsi se protéger des affres du déboisement et des catastrophes naturelles engendrées par les dégradations environnementales.

« Aujourd'hui, je déclare officiellement permanente la campagne nationale de reboisement, jusqu'à la fin de mon mandat en 2016 », a annoncé le Chef de l'Etat, en présence des officiels haïtiens et dominicains, dont le Ministre de l'Environnement, M. Jean François Thomas et son homologue dominicain, le Dr Bautista Rojas Gómez.
C'est autour du slogan « Deux pays, une île sous la protection environnementale » que s'est déroulée cette cérémonie de lancement au cours de laquelle les autorités haïtiennes et dominicaines ont échangé des documents portant sur les différentes facettes de la problématique environnementale.

L'idée est de prouver que Dominicains et Haïtiens peuvent et doivent s'entraider afin de lutter ensemble pour protéger l'environnement sur toute l'étendue de l'île
Lors de cette journée de célébration, les deux Présidents ont visité le Centre de Germoplasme et de Production d'espèces fruitières et forestières de Dosmond - le plus grand à travers le pays - où 1,200.000 plantules sont produites en un an grâce à un projet pilote dans le cadre de la coopération tripartite Cuba, République Dominicaine et Haïti.
Dans cette localité, les deux Chefs d'Etat ont également procédé symboliquement à la mise en terre de plantules d'acajou.

Les autorités en ont profité pour appeler les citoyens à un changement de comportement vis-à-vis de l'Environnement.

« L'homme doit manger, vivre...Mais la nature doit résister.

C'est là, l'importance de l'équilibre », a précisé le Ministre de l'environnement haïtien Jean François Thomas.

Du 1er Mai 2013 à date, plus de 400,000 plantules ont été mises en terre dans diverses zones du pays, particulièrement à Saut d'eau, Bassin Bleu, Saut Mathurine, Morne l'Hôpital, Seguin, Kenscoff et Dosmond.

Le Président Martelly, pour qui l'Environnement est l'une des priorités, est de plus en plus déterminé à intensifier ces efforts de reboisement à travers tout le pays. Son rêve est de voir la couverture végétale passer de moins de 2% à 4% en trois ans. C'est dans cette perspective qu'il a décrété l'année 2013 « Année de l'Environnement ».

En ce sens, le Gouvernement envisage de créer des forêts communautaires afin d'augmenter entre 2013 et 2020 la couverture forestière de 27% et de mettre en place des Centres de Multiplication des Plantes dans les 10 départements du pays, pour atteindre une capacité de production annuelle de 50 millions de plantes.

Return to Message List