Le premier jour du défilé du Carnaval des Fleurs déroulé sans incident majeur à Port-au-Prince

Martelly News - July 29 2013, 6:45 PM

Le premier jour du défilé du Carnaval des Fleurs déroulé sans incident majeur à Port-au-Prince

· Le Président de la République acclamé pour l'organisation de cette grande manifestation culturelle

Port-au-Prince, lundi 29 juillet 2013: Le Président de la République, S.E.M. Michel Joseph Martelly, et la Première Dame, Mme Sophia Martelly, ont assisté, à Port-au-Prince, au premier jour du défilé de la 2e édition du Carnaval des Fleurs, marqué par la présence de plusieurs dizaines de groupes déguisés, de bandes à pied et de chars musicaux.

Dans un décor mettant dignement en valeur notre identité culturelle et des paramètres de notre histoire de peuple, les potentialités touristiques du pays ont été mises en évidence et des messages encourageant le reboisement et la protection de l'environnement véhiculés.

Le premier jour gras s'est déroulé sans incident majeur, avec la participation d'une foule immense, reconnaissant au Chef de l'Etat d'avoir choisi d'organiser le Carnaval des Fleurs, célébré cette année sous le thème « Yon Ayisyen, yon pye bwa ».

La foule s'est également réjouie de cette opportunité qui lui offerte de se recréer et du même coup de découvrir d'autres aspects de la culture haïtienne.

Du Stade Sylvio Cator au B.L.V.D Jean Jacques Dessalines, en passant par la Rue des Casernes et le Champs de Mars, itinéraire du défilé officiel, une ambiance festive agrémentée de mouvements corporels, magistralement exprimés, a émerveillé les participants.

Malgré la pluie qui s'est mise de la partie pendant un certain temps, l'ambiance ne s'est pas interrompue pour autant.

Des centaines de milliers de festivaliers, venus des quatre coins du pays et de l'étranger, ont pu se défouler allègrement.

En ce qui a trait à la sécurité, toutes les dispositions sont prises pour faciliter le bon déroulement des trois jours gras. Plus de cinq mille agents de la Police Nationale d'Haïti (PNH) sont mobilisés pour assurer pleinement la sécurité des participants.

Lors du premier jour, les personnes légèrement blessées ou évanouies ont pu bénéficier sur place de soins de santé, grâce à une cellule d'urgence mise en place à proximité du stand de la Présidence.

L'initiative est du Bureau de la Première Dame de la République, avec le support du Ministère de la Santé Publique et de la Population et de l'OFATMA, entre autres.

Des secouristes de la Croix-Rouge sont disposés en plusieurs endroits du parcours.

Le Président de la République qui s'est réjoui du bon déroulement de ce premier jour du Carnaval des Fleurs appelle la population à la prudence, au respect mutuel et à la solidarité durant les deux derniers jours.

Return to Message List