Participation d'Haïti à la 2e Conférence des États parties de la Convention Interaméricaine des Droits de l'Homme à Cochabamba, Bolivie le 14 Mai 2013

Martelly News - May 16 2013, 11:15 PM

C'est la 2e fois que nous nous réunissons en tant qu'États partie à la convention américaine des droits de l'homme après Guayaquil, Équateur.

La conférence des États partie à la convention américaine des droits de l'homme s'est déroulée cette fois-ci à Cochabamba, Bolivie dans une ambiance empreinte de cordialité.

La délégation haïtienne, conduite par la Ministre Déléguée auprès du Premier Ministre Chargée des Droits Humains et de la Lutte Contre la Pauvreté Extrême, Marie Carmèle Rose Anne Auguste, a fait une bonne impression aux organisateurs et à la Conférence.

La chef de la délégation est intervenue à trois reprises.

Les trois interventions ont été faites aux moments ou certains représentants avaient l'intention de faire traîner la conférence en utilisant la procédure de la diplomatie multilatérale.

Les interventions de la Ministre déléguée ont permis de relancer la conférence et tout s'est achevé sur une note positive.

La Déclaration finale dite de Cochabamba a été obtenue par consensus.

En effet, dans le 1er paragraphe déclaratoire, notre pays a été désigné membre d'une commission chargée de sensibiliser les États non partie pour les porter à devenir membres à part entière. Ladite commission aura pour mission également de convoquer un forum des États partie et non partie avec la participation de la société civile en vue de travailler à l'universalité du système interaméricain de protection des droits de l'homme.

Le gouvernement haïtien encourage les États partie à adopter une stratégie qui permettra que le système interaméricain de protection de cette Convention devienne universel, et sert réellement à la protection des droits de nos citoyens sans porter préjudice aux prérogatives de l'État. Les États partie ont une responsabilité à prendre face à l'histoire, celle de renforcer cette dynamique de justice sociale et de développement qui souffle ces jours-ci à travers les Amériques.

Le Gouvernement haïtien, tout en insistant sur la nécessité d'une réforme de la CIDH au niveau des pétitions et des mesures conservatoires, croit qu'il est absolument indispensable de préserver l'indépendance de cette institution supranationale.

Son indépendance sera préservée quand les États partie se donneront les moyens de la faire fonctionner sans qu'il soit nécessaire de recourir à un financement externe.

Et ce n'est qu'avec l'autonomie de la CIDH que les États membres pourront vraiment se pencher sur de cuisants problèmes et les résoudre en fonction des aspirations les plus légitimes et les plus profondes de leur peuple.

Le Gouvernement Haïtien invite donc tous les États parties à se pencher sérieusement sur les enjeux en cours et à agir en fonction de la seule chose qui devait vraiment compter au détriment de toute autre considération partisane, celle de la défense et de la promotion des droits de l'Homme, pour le bonheur de tout citoyen.

_VOIR UN MINI REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE PLUS BAS..._

De gauche à droite: Hector TIMERMAN, Ministre des Affaires Étrangères de l'Argentine, David CHOQUEHUANQUA, Ministre des Affaires Étrangères de la Bolivie, le Président de l'État plurinational de la Bolivie, Son Excellence Monsieur Evo Morales Ayma et Ricardo Patino, Chancelier Équatorien

le Président de l'État plurinational de la Bolivie, Son Excellence Monsieur Evo Morales Ayma dans son discours inaugural à l'ouverture de la Conférence

Les chefs de délégation d'une vingtaine de pays/États membres de la CIDH présents à la 2e conférence

Les chefs de délégation d'une vingtaine de pays/États membres de la CIDH présents à la 2e conférence

Une vue de l'assemblée

La Ministre Auguste intervenant à la 2e Conférence des États partie

De gauche à droite: Hector TIMERMAN, Ministre des Affaires Étrangères de l'Argentine, David CHOQUEHUANQUA, Ministre des Affaires Étrangères de la Bolivie, Ricardo Patino, Chancelier Équatorien et Antonio de Aguiar PATRIOTA, Ministre des Relations Extérieures du Brésil

La Ministre Auguste intervenant à la 2e Conférence de la CIDH

Return to Message List