Lancement officiel de l'Opération Anrejistreman la pou la à Mare-Briole : Yon moun, yon batistè, yon pye bwa

Martelly News - August 16 2013, 4:38 PM

Près de 10.000 personnes recevront pour la première fois leur Acte de naissance ainsi que leur Carte d'Identification Nationale à Belle-Anse

Port-au-Prince, mardi 13 Août 2013: Le Président de la République, S.E.M. Michel Joseph Martelly, s'est rendu, le lundi 12 Août 2013, dans la 2ème section Mare-Briole dans la commune de Belle-Anse (Sud-est) où il a lancé l'Opération « Anrejistreman la pou la ».

Cette opération consiste, dans le cadre du Programme d'enregistrement des sans papiers dans les sections communales, à fournir aux citoyens leur Acte de naissance ainsi que leur Carte d'Identification Nationale sans difficulté et dans un temps record.

Selon l'objectif de ce projet pilote, près de 10.000 personnes, dont la plupart sont des jeunes âgés de plus de 20 ans et des adultes, recevront, pour la première fois, ces pièces dans cette commune.

« Des citoyens sont décédés sans avoir jamais possédé un acte de naissance.

D'autres, encore vivants, sont âgés, mais ne détiennent toujours pas cette importante pièce. Cela prouve que, pendant longtemps, l'Etat ne desservait pas très bien la population à ce niveau », a déclaré le Chef de l'Etat.

Avec le slogan « Yon moun, yon batistè, yon pye bwa», ce programme, exigé par le Président de la République, est mis à exécution conjointement par le Ministère de la Justice et de la Sécurité publique, le Bureau de la Ministre Déléguée à la Promotion de la Paysannerie, l'Office National d'Identification et les Archives Nationales d'Haïti.

Symboliquement, dix Actes de naissance ont été remis à dix personnes que le Chef de l'Etat a déclaré être ses filleules.

Ces dernières ont reçu chacune une plantule à mettre en terre dans le cadre du programme national de reboisement.

Cinq Clercs, dont celui de Mare-Briole, M. Raphaël Isaac, ont été nommés pour poursuivre cette opération « Anrejistreman la pou la ».

De son coté, l'Officier d'Etat Civil de cette commune, M. Jean-Marie Max Reynald, a reçu une motocyclette du Chef de l'Etat pour mieux faire son travail.

Cette opération qui a débuté fructueusement à Mare-Briole, s'étendra sur toute l'étendue du territoire national.

Des centaines de milliers d'Haïtiens sont directement concernés par cette opération « Anrejistreman la pou la », qui vise à permettre à tous les Haïtiens d'accéder à la dignité de la citoyenneté et aux droits qui en découlent, et qui est une étape importante vers la réduction des inégalités sociales et l'établissement irréversible d'un véritable état de droit.

Par ailleurs, le Président Martelly a promis de se pencher sur certains travaux d'infrastructures dans la commune de Belle-Anse, dans les domaines de la santé, de l'éducation, de l'accès à l'eau potable, et de l'aménagement du réseau routier.

Return to Message List