Projet de construction du quai d'approvisionnement et de stockage de Gaz naturel liquéfié : 123 millions de dollars d'investissements et plus de 159 emplois directs qualifiés et près de 6000 bénéficiaires indirects

Martelly News - August 20 2013, 10:15 PM

PROJET DE CONSTRUCTION DU QUAI D'APPROVISIONNEMENT ET DE STOCKAGE DE GAZ NATUREL LIQUÉFIÉ: 123 MILLIONS DE DOLLARS D'INVESTISSEMENTS ET PLUS DE 159 EMPLOIS DIRECTS QUALIFIÉS ET PRÈS DE 6000 BÉNÉFICIAIRES INDIRECTS

PORT-AU-PRINCE, LE MARDI 20 AOÛT 2013.- Le Premier ministre Laurent Salvador LAMOTHE a lancé officiellement, ce mardi 20 Août 2013, non loin de « Titanyen », les travaux de construction d'un quai d'approvisionnement et de stockage de Gaz naturel liquéfié en présence, entre autres, de la ministre du Tourisme, Mme Stéphanie Balmir VILLEDROUIN, du ministre délégué chargé de la sécurité énergétique, M. René Jean JUMEAU.

Ce projet de la Haytrac Power and Gaz S.A. et de ses partenaires étrangers notamment, les compagnies ANDINAT, PROMIGAZ et GASENER, coûtera 123 millions de dollars et doit être bouclé au cours des 36 prochains mois.

La construction de ce terminal de Gaz naturel liquéfié permettra de réduire significativement la pollution de l'environnement, l'utilisation du charbon de bois et la baisse jusqu'à 28 % des coûts de l'essence sur le marché local.

Il est prévu la création de 159 emplois directs qualifiés et près de 6 000 emplois indirects.

Ce quai sera construit sur une superficie de 75 000 m2.

Suivant sa conception, le projet sera exécuté en deux étapes.

D'abord, la construction de 15 000 m3 pour l'importation de gaz naturel liquéfié au niveau de Cité Soleil et de Morne à Cabrit avant d'augmenter la capacité du même terminal à 30 000 mètres cubes.

Ensuite viendra la phase de distribution du gaz suivant les normes environnementales.

_« Ce projet du secteur privé est la preuve que le processus de changement engagé par le Gouvernement est sur la bonne voie. Il témoigne également de la volonté du secteur privé haïtien de travailler conjointement avec l'Administration Martelly en vue de créer d'autres sources d'énergie comme alternative au charbon de bois. Jounen jodi a Gouvènman an ap travay tèt kole ak sektè prive a pou amelyore kondisyon lavi popilasyon an nan zafè kouran ak kwit manje.

Pwojè kap fèt jodi a se yon gwo avanse sou chimen pou nou sispan n koupe pye bwa nan peyi-a, pou nou jwen n bon jan kouran »,_ a déclaré le Chef du Gouvernement qui n'a pas tari d'éloges à l'endroit de ces investisseurs qui ont accouché ce projet ambitieux.

_« Avec l'appui et l'effort du Centre de Facilitation des Investissements (CFI), les travaux vont bon train »_, a fait savoir pour sa part, le Directeur général de la Haytrac Power & Gaz S.A., M. Reynold BONNEFIL qui a donné la garantie que ce projet respectera les normes environnementales_.

« Le gaz naturel est un ami de la nature et nous allons continuer à être l'ami de la nature »_, a-t-il promis devant un parterre de directeurs généraux et d'invités.

Le Premier ministre qui s'est félicité des efforts consentis par le CFI en vue de la matérialisation de cette initiative, a déjà passé des instructions aux ministres de son Gouvernement concernés afin qu'un suivi continu soit fait dans la perspective de mener à terme ce projet.

Return to Message List