Lancement officiel du Projet de Perfectionnement des Mécaniciens à Sous-Rail par le Président de la République

Martelly News - September 12 2013, 8:00 PM

Lancement officiel du Projet de Perfectionnement des Mécaniciens à Sous-Rail par le Président de la République

· Deux cent soixante (260) mécaniciens évoluant à Sous-Rail seront formés en électricité, climatisation et tôlerie, respectivement à JB Damier, APEX et Centre Pilote

Port-au-Prince, jeudi 12 Septembre 2013: Le Président de la République, S.E.M. Michel Joseph Martelly, a procédé, ce jeudi 12 Septembre 2013, à l'Ecole Professionnelle JB Damier, au lancement du Projet de Perfectionnement des Mécaniciens à Sous-Rail (Port-au-Prince).

La cérémonie s'est déroulée en présence, entre autres, de la Secrétaire d'Etat à la Formation Professionnelle, Mme Marina Gourgue et de la Directrice de l'Institut National de Formation Professionnelle (INFP), Mme Magareth Rose Beaulière.

L'objectif de ce projet pilote, très cher au Chef de l'Etat, est de renforcer la capacité de ces professionnels du secteur informel, en vue d'une meilleure production en matière de mécanique automobile, particulièrement en électricité, en climatisation et en tôlerie.

Ce projet pilote de formation qui prend en compte 260 mécaniciens sera réalisée sous le haut patronage de la Présidence et témoigne vivement de la volonté du Président Martelly de valoriser les métiers manuels et d'améliorer la qualité du service offert à la clientèle.

La formation des Mécaniciens évoluant à Sous-Rail sera dispensée dans trois centres de la région métropolitaine: JB Damier (Port-au-Prince) pour l'électricité, Centre Pilote (Drouillard) pour la tôlerie et APEX (Delmas) pour la climatisation.

Le Chef de l'Etat promet un espace très bien réaménagé pour faciliter le travail des mécaniciens à Sous-Rail.

De même qu'il travaille continuellement pour permettre aux enfants d'Haïti d'avoir accès gratuitement à l'éducation, le Président Martelly est aussi déterminé, de concert avec l'INFP et le Bureau du Secrétaire d'Etat à la Formation Professionnelle, à aider ces mécaniciens, qui n'ont pas appris ce métier à l'école, à bénéficier d'une meilleure formation.

Ce projet atteindra d'autres professionnels évoluant dans divers endroits du pays, comme dans le quartier de Bel-Air où le démarrage est fixé en Novembre prochain.

Le Président de la République reste convaincu que l'éducation et la formation professionnelle sont des outils essentiels au développement d'Haïti.

Return to Message List