Haïti-Coopération: le Gouvernement procède à la revue de Porte-feuille de la Coopération internationale

Martelly News - September 17 2013, 1:15 PM

PORT-AU-PRINCE, LE MARDI 17 SEPTEMBRE 2013.- Le ministre de la planification et de la coopération externe, Monsieur Laurent Salvador LAMOTHE également Premier ministre, accompagné de plusieurs ministres du Gouvernement et des membres de son cabinet particulier, a procédé, le lundi 16 Septembre 2013, au Ministère de la planification et de la coopération externe (MPCE), à l'ouverture de la semaine de la _«Revue de Porte-feuille de la Coopération Internationale».

_

Cette démarche qui vise à identifier avec les différentes agences impliquées dans le processus de développement du pays les problèmes auxquels sont confrontés les projets en cours d'exécution en Haïti, doit permettre au Premier ministre de prendre des dispositions célères en vue de faciliter le déblocage des fonds et la réalisation de ces projets au bénéfice de la population.

Pour sa première séance de travail, le Premier ministre a rencontré une délégation de la BID conduite par M. Agustín AGUIRE.

Au cours de cette réunion, le ministre du Plan a souligné que l'objectif de cette initiative est de créer un espace permanent de discussion sur les efforts entrepris au niveau de la coopération internationale ayant pour but ultime d'accélérer l'implémentation des projets et de faire sortir le pays du joug du sous-développement.

Aussi, promet-t-il de travailler conjointement avec la BID, en vue du décaissement de plus de 500 millions de dollars destinés au financement de certaines initiatives parmi lesquels figurent ces projets:

· Construction 96 nouvelles écoles;

· Formation de 7.000 maîtres ;

· Ecolage de plus de 200.000 enfants, dans le cadre du Programme de Scolarisation Universelle Gratuite et Obligatoire (PSUGO).

Dans l'après-midi, le ministre LAMOTHE s'est entretenu avec une délégation de l'USAID emmenée par l'Ambassadeur américain en Haïti Madame Pamela WHITE.

Il en a profité pour passer en revue le Porte-feuille de l'USAID tout en identifiant les obstacles à surmonter qui empêchent l'avancement de certains programmes et projets qui sont en cours en Haïti.

Les représentants de l'USAID ont annoncé la construction de 1800 maisons dans le Nord-Est plus particulièrement à Caracol.

Les deux parties ont également revu l'enveloppe disponible au niveau de cette coopération qui s'élève à plus d'un milliard de dollars américains destinés au logement, l'énergie, les infrastructures, l'agriculture, et la sécurité alimentaire.

La revue du Porte-feuille de la Coopération internationale fait partie de la réforme institutionnelle prônée par le Gouvernement Lamothe dont l'essence provient fondamentalement du discours politique du Chef de l'État S.E.M. Michel Joseph MARTELLY au cours de sa campagne électorale.

D'où l'importance d'une concertation périodique entre les agences de coopération internationale et les institutions gouvernementales.

Return to Message List