Inauguration de l'Institut National Supérieur de Formation des Sage-Femmes

By: Martelly News - October 8 2013, 11:35 AM

Inauguration de l'Institut National Supérieur de Formation des Sage-Femmes

· Plus de 40 étudiantes admises à la première promotion

Port-au-Prince, mardi 8 Octobre 2013: La Première Dame de la République, Madame Sophia Martelly, a participé, le lundi 7 Octobre 2013, à l'inauguration de l'Institut National Supérieur de Formation des Sage-Femmes.

La cérémonie qui s'est déroulée en présence notamment de la Ministre de la Santé Publique et de la Population, Dr. Florence D. Guillaume, du Représentant Spécial Adjoint de la MINUSTAH, M. Carl Alexandre, du Représentant du FNUAP, Dr. Ramiz
Alakbarov et d'autres acteurs du système sanitaire haïtien, a été l'occasion pour le Dr. Guillaume de relater les différents efforts du gouvernement en place pour mettre le pays au diapason avec un mouvement mondial visant à permettre aux Etats à ressources limitées de disposer de cette nouvelle catégorie de professionnels à même de répondre aux défis de la mortalité maternelle et infantile.

« L'administration Martelly/Lamothe s'engage solennellement à veiller à ce que ces sage-femmes, nouvellement formées, soient intégrées dans notre système de soins, et à garantir qu'elles figurent dans les plans budgétisés de santé maternelle et néonatale », a-t-elle déclaré.

De son côté, la Première Dame de la République a souligné l'importance de cette discipline qui va permettre de réduire considérablement la mortalité materno-infantil.

"Okenn fanm pa gen dwa mouri pandan lap bay lavi! Okenn fanmi pa dwe antere pitit fi yo nan kondisyon sa ! Okenn tibebe pa dwe pedi lavi l anvan menm li te gentan jwi li!Chak moun konte, chak vi konte!", affirme-t-elle.

Ce programme qui a pour objectif de mettre en "uvre un plan de développement et de gestion des ressources humaines en santé maternelle et néonatale ainsi qu'en planification familiale va fournir aux institutions sanitaires du pays les plus démunies un personnel qualifié, apte à assurer la surveillance de la grossesse dès la conception jusqu'à la période post-natale et même au-delà.

Logé à la Maternité Isaïe Jeanty de Chancerelles, cet institut va offrir une formation en Sage-femme sur une période de trois ans pour ceux et celles détenteurs du bac II et de dix huit (18) mois pour ceux et celles qui ont déjà une licence en Sciences Infirmières.

Return to Message List

Hot Haiti Topics During Martelly Administration

Popular Programs Under President Martelly Administration