Réunion de travail prometteuse entre le Président de la République et le Secrétaire d'Etat américain à l'Education

Martelly News - November 4 2013, 8:55 PM

Réunion de travail prometteuse entre le Président de la République et le Secrétaire d'Etat américain à l'Education

· Les Etats-Unis renouvellent leur engagement au Gouvernement haïtien

Port-au-Prince, lundi 4 Novembre 2013: Le Président la République, S.E.M. Michel Joseph Martelly, s'est entretenu, ce lundi 4 Novembre, au Palais National, avec le Secrétaire d'Etat américain à l'Education, M. Arne Duncan.

La question de l'amélioration de la qualité de l'enseignement a été au centre des discussions auxquelles ont pris part, entre autres, l'Ambassadeur américain accrédité en Haïti, Mme Pamela White, Le Représentant de l'USAID, M. John Groarke, le Ministre de l'Education Nationale, M. Vanneur Pierre, et des Conseillers de la Présidence.

Le Président de la République, intervenant au cours du point de presse ayant suivi cette réunion, a remercié le Gouvernement des Etats-Unis pour son support au peuple haïtien.

Tout en étant conscient des nombreux défis auxquels est confronté le pays, le Président Martelly a souligné que face à plusieurs priorités, la meilleure approche consiste à considérer les objectifs un à un, si on veut véritablement obtenir de bons résultats.

Il a pris en exemple le système éducatif haïtien pour dire que l'emphase est actuellement mise sur la qualité de l'enseignement, sans pour autant négliger les autres aspects du secteur de l'éducation.

Le Représentant de l'USAID a pour sa part renouvelé l'engagement du Gouvernement américain à accompagner Haïti dans la voie du développement.

M. John Groarke, qui a présenté le Ministre de l'Education des Etats-Unis comme l'un des Conseillers sûrs du Président Obama en matière de politique de l'éducation, a donné la garantie au Président Martelly qu'il pourra compter sur la compétence de M. Duncan pour mener à bien son programme d'éducation pour tous.

De son côté, le Secrétaire d'Etat américain à l'Education a félicité le Président Martelly pour les efforts déjà déployés en vue de permettre aux enfants haïtiens d'avoir accès à l'éducation gratuite.

M. Arne Duncan, qui affirme avoir visité une école pour enfants sur âgés, s'est dit agréablement surpris de constater sur le visage de ces élèves l'envie de travailler pour avoir des lendemains prometteurs.

Aussi s'est-il déclaré prêt à accompagner les autorités haïtiennes dans cette noble tâche de formation des jeunes.

Après la vaste campagne de promotion à l'accès à l'éducation gratuite et universelle qui a déjà permis à plus d'un million d'enfants d'aller à l'école, l'administration Martelly met l'accent aujourd'hui sur le virage vers la qualité.

Tout en continuant à Å"uvrer pour construire de nouveaux centres scolaires, afin de desservir un plus grand nombre d'enfants en âge de scolarité, le Président de la République entend améliorer la qualité de l'enseignement dispensé aux jeunes d'aujourd'hui, appelés à assurer la relève.

Return to Message List