Gouvènman Lakay Ou

Gerald Fermelus - November 23 2013, 8:02 PM

Depuis quelque temps, le Gouvernement haïtien initie un modèle de gouvernance jusque-là inexploré en Haïti: Gouvènman Lakay Ou. Cette expérience vient de boucler sa première sortie en province, à Milot, ce samedi 16 Novembre 2013. C'est la troisième édition.

La première a eu lieu à Carrefour avec la présence du Chef de l'Etat lui-même et la deuxième édition à Delmas.

Cette activité qui consiste essentiellement en une conjonction directe avec les citoyens d'une commune sous l'obédience de la Mairie avec la participation active du Chef du Gouvernement, des Ministres, des élus locaux y compris des parlementaires est inouïe en Haiti mais est d'une grande importance en matière de gouvernance dans un pays où les courroies de communication entre les dirigeants et leurs compatriotes se sont révélées inefficaces.

Le gouvernement central a toujours été conscient de ces faiblesses de proximité avec la population et l'un des moyens d'y remédier, c'est d'aller à la rencontre de ceux qu'on est sensé appeler à servir.

C'est intéressant de voir des ministres, en fonction des thématiques, expliquer à la population les initiatives en cours, en vue d'améliorer ses conditions de vie. Mais le gros de l'affaire, c'est qu'ils sont là aussi pour écouter et prendre connaissance des doléances de la population et des élus locaux.

C'est un excellent moyen de se renseigner sur les enjeux réels d'une communauté.

Comment s'opposer à une démarche aussi louable avec des retombées aussi directes?

Au delà des divergences politiques qui nourrissent nos spectacles de nation singulière, certains faits méritent quand même d'être appréciés à leur juste valeur.

Cette approche permet de court-circuiter les difficultés liées à la lourde bureaucratie pour simplifier les échanges et mettre en place un mécanisme de suivi beaucoup plus dynamique ; car à chaque édition, un bilan doit être fait autour des réalisations qui ont découlé des engagements de la précédente édition.

Les provinces, le pays en dehors, autant de thématiques d'exclusion ancrées dans notre subconscient et qui facilitent le mal-développement.

D'aucuns semblent être choqués qu'un gouvernement s'est déplacé pour aller travailler dans une ville de province.

Dans certaines républiques fédérales comme les Etats-Unis d'Amérique, les grandes Agences et les Ministères sont placés stratégiquement à travers tout le pays. Les constituants de 1987 l'ont peut-être compris en essayant d'instituer les Assemblées des collectivités territoriales et l'émanation de leurs desiderata au pouvoir central.

L'article 87-3 prévoit jusqu'à la présence du Conseil Interdépartemental "aux séances de travail du Conseil des ministres avec voix délibérative.

» Ces structures clés de la décentralisation effective du pays n'ont jamais été mises en place par les régimes précédents.

Avec un comité de suivi issu formé des citoyens et d'un membre du cabinet du Premier Ministre qui s'assure de l'exécution des engagements pris par les Ministres, Secrétaires d'Etat et Directeurs Généraux, cet espace de dialogue franc et sincère entre l'administration Martelly et les populations locales, permet de mieux orienter les actions gouvernementales dans les départements et communes visés.
Le succès de ces assises se repose sur le fait que les populations sont en général snobées par les dirigeants locaux.

Là, en matière de transparence, le citoyen est mis au diapason et est à même de questionner le bien-fondé ou ce qui est advenu de tel ou tel projet.

A Milot, un courageux intervenant a fait remarquer à la délégation que la ville est belle et propre, surtout quand les dirigeants sont là ; ce qui a vite attiré l'attention du Directeur Général du SMCRS qui s'est engagé à y étendre le programme d'assainissement.

L'expérience de Milot

C'est en effet, la première édition de Gouvènman Lakay ou dans une ville de province.

En présence des autorités locales ainsi que de nombreux parlementaires, notamment le président du bloc majoritaire de la Chambre basse Jacques Stevenson Thimoléon, les députés Kenston Jean-Baptiste, Job Jolicoeur, Worms Périlus, Marie Jossie Étienne etc. Ce fut un moment de dialogue et d'échanges de point de vue autour des multiples réalisations et projets du gouvernement.

Ici il ne peut s'agir de promesses à distance, mais d'engagements concrets, les yeux dans les yeux, avec un chronogramme d'exécution pour chaque projet.

Parmi les résultats immédiats à espérer de ses assises populaires dans le Nord du pays, on compte les grands travaux de rénovation de la Citadelle Henry Christophe que le gouvernement Martelly-Lamothe entend remettre en valeur comme aux belles années du tourisme de chez nous. L'engagement du Premier Ministre à débloquer des fonds dans l'immédiat pour la première phase de rénovation du Palais Sans-Souci.

La construction de structures d'accueil pour faciliter l'essor de la zone en tant que pôle touristique de grande importance.

La construction et la réhabilitation de voies de pénétration.

Le Maire de Milot a fait état, dans son intervention, d'une voie de pénétration en attente d'être opérationnelle depuis vingt-cinq (25) ans. Mille cinq cents (1500) emplois dans l'immédiat pour Milot dans le cadre d'un programme de recyclage de déchets en plastique.

Quinze (15) bourses d'études à des jeunes vivant à Milot.

Si cela est un show médiatique, vaut mieux qu'on en fasse toutes les semaines, dans toutes les communes du pays ; car les retombées positives seraient multiples.

Entre autres travaux d'infrastructures, l'engagement renouvelé pour la construction d'une route à deux voies reliant le Cap à Labadie d'ici 2014 et la réhabilitation du village de ce fantastique port touristique de la Caraïbe.

L'attention particulière accordée à la magnifique baie de l'Acul.

De nombreux tronçons de route, ponts et ouvrages d'art seront aussi construits ou réhabilités à travers le département et pour ceux vivant à Pilate et Ravine-Trompette, l'annonce d'une route interdépartementale reliant le Nord, l'Artibonite et le Nord-Ouest via le Borgne et Rivière-Laporte est la concrétisation d'un rêve caressé dès la naissance de ce pays. Ce corridor représente un grenier de fruits et de vivres alimentaires trop souvent gaspillés.

Tout compte fait, l'importance de ces assises réside dans le fait de la participation des leaders locaux et des populations dans le choix des priorités, élément indispensable d'un développement intégré et durable ; mais aussi dans l'engagement concret pris par-devant les caméras et les leaders locaux avec un chronogramme d'exécution à l'appui.

Gouvènman Lakay Ou, un modèle de gouvernance qu'il faut continuer à explorer, voire codifier.

Henriot Jean-Jacques

Return to Message List