Célébration par le Couple présidentiel de la Journée mondiale de lutte contre le Sida

Martelly News - December 1 2013, 4:05 AM

Port-au-Prince, dimanche 1er Décembre 2013: Le Président de la République, S.E.M. Michel Joseph Martelly, accompagné de la Première Dame, Mme Sophia Martelly, a procédé, ce dimanche 1er Décembre 2013, au Parc Sainte-Thérèse de Pétion-Ville fraîchement rénové, à la célébration de la Journée mondiale du Sida autour du thème: « Sida, mwen pap pran, mwen pap bay ».

La cérémonie a eu lieu en présence de plusieurs membres du Gouvernement dont la Ministre de la Jeunesse, des Sports et de l'Action civique, Mme Magalie Racine et la Ministre de la Santé publique et de la Population, Dr. Florence D. Guillaume.

Y ont également pris part: la Mairesse de Pétion-Ville, Mme Yvanka Jolicoeur Brutus, l'Ambassadeur des Etats-Unis d'Amérique, Mme Pamela White, et de représentants d'organisations bilatérales et multilatérales, partenaires dans la lutte contre cette pandémie.

La Ministre de la Santé Publique et de la Population a mis l'emphase en la circonstance sur la cohérence existant au sein du Gouvernement, en matière de lutte contre le VIH/Sida.

« Le MSPP s'engage à prendre en charge et à accompagner toutes les PVVIH au niveau national », a affirmé le Dr Florence D. Guillaume.

Elle a, par ailleurs, salué les efforts de la Première Dame qui, en tant que Présidente du Conseil de Coordination Multisectoriel (CCM), s'évertue à prévenir la propagation de la maladie, de manière à maintenir la jeunesse haïtienne en parfaite santé.

Pour sa part, Mme Martelly a déclaré: « Cette journée du 1er Décembre continue de nous rappeler les nombreux dégâts causés par le VIH/Sida, dans nos familles et notre communauté.

Le 1er Décembre est donc une journée d'espoir, d'engagement et de solidarité mutuelle ».

Elle a aussi rappelé aux communautés la nécessité de comportements responsables et solidaires contre toutes formes de discrimination.

De son côté, l'Ambassadeur des Etats-Unis d'Amérique, Mme Pamela White, a invité la population haïtienne, les jeunes en particulier, à se faire dépister.

L'une des grandes figures de la lutte contre la propagation du VIH/Sida, Mme Esther Boucicaut Stanislas, première PVVIH déclarée, s'est exprimée sur la nécessité d'un projet de loi sur la question en vue de contrer toutes formes de discrimination dans le traitement de la maladie.

Elle a aussi demandé à toutes les femmes, particulièrement les mères affectées, de résister, parce qu'elles sont sources de vie.

Le Chef de l'Etat, S.E.M. Michel Joseph Martelly, qui a conclu cette cérémonie, a rappelé à la population que l'Etat est en train de prendre ses responsabilités. Il affirme attendre la collaboration de tous les secteurs en vue d'identifier les vrais problèmes. « Nous devons nous mettre ensemble pour combattre non seulement le Sida mais aussi le chômage, la malnutrition, l'analphabétisme », a-t-il martelé.

Cette journée de célébration de lutte contre le Sida a donné lieu à de nombreuses activités de dépistage, de don de sang et de séances d'information.

Return to Message List