Haïti rend un hommage bien mérité, à Johannesburg, au héros de la lutte anti-apartheid, Nelson Mandela

Martelly News - December 11 2013, 4:10 AM

Haïti rend un hommage bien mérité, à Johannesburg, au héros de la lutte anti-apartheid, Nelson Mandela

· L'occasion a été pour le Président de la République de rencontrer certains de ses homologues de la Caraïbe

Port-au-Prince, Mardi 10 Décembre 2013: Le Président de la République, S.E.M. Michel Joseph Martelly, a bien représenté Haïti, Première République Noire du monde, aux funérailles officielles de l'ancien Président Sud-Africain et héros de la lutte anti-apartheid, Nelson Rolihlahla Mandela.

Au Stade Soccer City de Soweto à Johannesburg où se sont réunis, ce mardi 10 Décembre 2013, plus de 90 Chefs d'Etat et de Gouvernement en fonction, un hommage officiel bien mérité a été rendu au premier Président noir de l'Afrique du Sud, décédé le 5 Décembre 2013, à 95 ans.

Ce vibrant hommage à Mandela, symbole de la lutte universelle pour l'égalité des races humaines et la démocratie, coïncide avec la Journée des Droits de l'Homme, célébrée cette année autour du thème « 20 ans au travail pour vos droits ».

Une occasion pour le Président Martelly de réaffirmer l'engagement de son équipe de continuer la lutte en faveur de l'établissement d'un véritable Etat de droit en Haïti.

« Mandela n'est pas seulement le Père de la démocratie en Afrique du Sud, il est le symbole même de la Démocratie.

Et comme tout symbole, il n'est pas mort. Il est présent en chacun de nous et nous guide par son mode de vie, son courage et sa foi dans la vraie lutte pour l'égalité entre les hommes, les races et les nations », avait rappelé le Chef de l'Etat après avoir appris la nouvelle de la mort de cet homme politique emblématique.

Son départ a été salué par une journée de deuil national, en Haïti, le vendredi 6 Décembre 2013.

Le Président de la République, qui est accompagné en Afrique du Sud, entre autres de la Première Dame, Mme Sophia Martelly, du Ministre des Affaires Etrangères, M. Pierre Richard Casimir, et du Sénateur de la Grand'Anse, M. Andris Riché, en a profité pour rencontrer certains de ses homologues et autres personnalités. Il s'est entretenu, entre autres, avec les Présidents Raul Castro (Cuba), Enrique Peña Nieto, (Mexique), Desi Bouterse (Suriname).

..

Les relations internationales au sein de la région caribéenne deviennent aujourd'hui de plus en plus importantes et s'harmonisent davantage à travers les organisations régionales dont la CARICOM.

En moins d'un mois, les dirigeants de la CARICOM se sont rencontrés pour discuter cordialement des sujets d'intérêts communs.

Return to Message List