Le Président de la République accueilli chaleureusement à Howard University

Martelly News - February 6 2014, 11:20 AM

Port-au-Prince, jeudi 6 Février 2014: Le Président de la République, S.E.M. Michel Joseph Martelly, a été reçu, le mercredi 5 Février 2014, à Howard University, la plus prestigieuse université afro-américaine, où il a pris la parole devant le Président de cette université, M. Frederick Provoste Schmoke, les membres de l'Administration de l'institution et des facultés, ainsi que plusieurs centaines d'étudiants, d'intellectuels afro-américains.

Le Chef de l'Etat, très ovationné pour son discours et les interactions avec les étudiants, a insisté sur le rôle capital joué par cette université dans l'histoire des Etats-Unis.

Il a aussi salué l'engagement de ce centre d'études supérieures qui prend en compte les besoins en éducation de la large population noire du monde, particulièrement celle des pays en voie de développement tels que Haïti.

Tout en rappelant le déterminisme de l'université dans l'éducation de l'un des éminents fils des Etats-Unis et descendant d'Haïtiens, W.E.B. Du Bois, le Président Martelly s'est dit convaincu que l'éducation est une arme efficace contre l'ignorance et la servitude des peuples.

« L'éducation aide les êtres humains à développer leurs potentiels, à comprendre et à transformer le monde autour d'eux », a poursuivi le Chef de l'Etat.

Le Président Martelly a par ailleurs relaté les efforts de son administration en vue de scolariser les jeunes et leur offrir une éducation de qualité.

Il croit que c'est en développant leurs capacités qu'Haïti construira sa force dans le futur.

« Nous commençons à construire une nouvelle classe de jeunes universitaires, et travaillons sur la formation, la régularisation de la situation des professeurs, ainsi que la construction d'espaces adéquats en faveur de leur développement », a-t-il déclaré.

Au cours de son intervention, le Chef de l'Etat a également exprimé son intérêt pour un partenariat avec le conseil d'administration de Howard University, en vue de créer des programmes d'échanges entre les meilleures universités haïtiennes et les écoles spécialisées en éducation, droit, médecine, génie, architecture et informatique.

Au terme de ce bel entretien avec la communauté de Howard University, les étudiants ont salué les efforts du Chef de l'Etat qui a fait de l'éducation des jeunes de son pays sa principale priorité.

Il les a aussi invités à visiter Haïti, à y séjourner et à y organiser des sessions scolaires.

Return to Message List