Note de Presse

Martelly News - March 20 2014, 11:35 AM

Port-au-Prince, vendredi 20 Mars 2014: La Présidence de la République prend acte de la signature de l'Accord inter-haïtien d'El Rancho par toutes les parties au dialogue, ce 19 Mars 2014. Cette conclusion heureuse ouvre la voie à la mise en place des structures administratives et politiques devant déboucher sur l'organisation d'élections législatives et locales, honnêtes, inclusives et démocratiques dont le premier tour devrait avoir lieu, au plus tard, le dernier dimanche du mois d'Octobre 2014.

La Présidence tient à féliciter, de manière spéciale, la Médiatrice, l'Eglise catholique, représentée par Son Eminence Chibly Langlois, qui a su, avec délicatesse et souplesse, conduire brillamment les négociations jusqu'à leur aboutissement.

Elle se réjouit qu'il y ait été envisagé, pour la première fois dans notre histoire, sur recommandation du Président de la République, la participation au scrutin, des membres de la diaspora détenteurs d'une carte électorale valide.

Il demeure entendu que la décision finale, en la matière, appartient exclusivement au Conseil chargé de l'organisation des élections.

Le Pouvoir Exécutif réitère son engagement à respecter, dans les délais, toutes les dispositions de l'Accord relevant de sa compétence.

Il souhaite vivement que les autres parties en fassent autant pour ce qui les concerne.

La Présidence de la République renouvelle son énorme appréciation et ses vifs remerciements à tous ceux qui, dans un grand élan patriotique, ont rendu possible ce qui paraissait impossible.

Elle émet le v"u que cette grande première devienne coutume dans les approches de règlement des conflits et des divergences politiques inter-haïtiens ce, pour le bien-être et l'avancement de la patrie commune.

Return to Message List