Le Président de la République décerne l'Ordre Honneur et Mérite, grade « Commandeur », au Pasteur Wallace Turnbull

Martyelly News - March 22 2014, 7:20 AM

Port-au-Prince, vendredi 21 Mars 2014: Le Président de la République, S.E.M. Michel Joseph Martelly, a décoré de l'Ordre Honneur et Mérite, grade « Commandeur », le Pasteur Wallace Turnbull, fondateur de la Mission Conservatrice Baptiste d'Haïti, ce vendredi 21 Mars, au Palais National.

Cette cérémonie, déroulée en présence de l'épouse du récipiendaire, Mme Eléanor Turnbull, des Maires de Pétion-Ville et de Kenscoff, du Directeur Général du Ministère des Affaires Etrangères et des Cultes, ainsi que de membres et d'amis de la famille, était l'occasion pour le Chef de l'Etat de remercier, au nom de la nation haïtienne toute entière, Pasteur Wallace Turbull pour son "uvre gigantesque dans l'accompagnement des communautés les plus vulnérables du pays. En effet, établie dans six départements: Nord, Nord-est, Nord-ouest, Ouest, Centre et Artibonite, la Mission Conservatrice Baptiste d'Haïti compte à son actif plus de 400 églises et stations, 68 000 élèves, plusieurs projets agricoles, de reboisement, de contrôle d'érosion, d'artisanat, de voies de pénétration, de latrinisation, de santé communautaire, d'hôpitaux, de construction de logements, etc.

« Nous ne voulons pas attendre que Pasteur Wallace ne soit plus pour rappeler sa contribution dans le développement du pays. C'est pour cela que j'ai choisi de l'honorer de son vivant.

A côté du fait qu'il a grandement contribué à raffermir la foi de nombre de nos compatriotes, il a aussi sauvé un nombre incalculable de vies à travers les soins de santé et les médicaments qu'il a mis à la disposition des familles les plus nécessiteuses ; sans parler des nombreux emplois qu'il a créés. Pour tout cela et bien plus encore, je veux lui dire merci », a déclaré, ému, le Président Martelly.

De son côté, le Pasteur Wallace Turnbull a remercié tout d'abord Dieu pour lui avoir permis d'aider les communautés haïtiennes.

Il a ensuite adressé ses chauds propos de remerciement au Président de la République, S.E.M. Michel Joseph Martelly, d'avoir pensé à lui décerner une telle distinction.

« Si je meurs maintenant, je mourrai heureux car j'ai vécu en Haïti et j'ai vécu pour Haïti », a-t-il martelé.

Return to Message List