Visite de la Première Dame à la Clinique d'épilepsie de Port-au-Prince

Martelly News - March 27 2014, 3:35 AM

Visite de la Première Dame à la Clinique d'épilepsie de Port-au-Prince

· Un partenariat public-privé envisagé

Port-au-Prince, mercredi 26 Mars 2014: La Première Dame de la République, Madame Sophia Martelly, a visité la Clinique d'épilepsie de Port-au-Prince, ce mercredi 26 Mars 2014, à l'occasion de la Journée Mondiale Lavande de l'Epilespie.

Accompagnée de la Ministre de la Santé Publique, Dr. Florence D. Guillaume, Madame Martelly a voulu par ce geste témoigner son support aux épileptiques, à leurs parents et à leurs amis. Elle a profité de cette occasion pour suivre l'intervention du Dr. Lionel Carmant, Fondateur de cette institution ainsi que celle du Dr. Alix Elie, tous deux Neurologues, qui ont expliqué les différentes caractéristiques de la maladie.

L'Epilepsie, connue en Haïti sous le nom de « Malkadi », est l'expression d'un dysfonctionnement aigu et transitoire de l'activité électrique du cerveau, se traduisant par des crises convulsives pendant une certaine durée.

Dr. Florence D. Guillaume, de concert avec la Première Dame de la République, prévoit un partenariat public-privé afin de trouver des moyens efficaces pour faire face à cette maladie curable.

Ce qui permettra aussi à certains donateurs déjà identifiés de faire leurs dons vers un canal officiellement reconnu comme partenaire technique du MSPP. « Cette visite s'inscrit dans le cadre de la volonté du MSPP d'avoir un accord formel avec le Centre afin de prendre en charge cette pathologie », a déclaré la Ministre.

Pour sa part, la Première Dame invite tout un chacun à apporter son aide aux épileptiques.

« Je pense qu'il est important que je vienne apporter mon support à ce jeune centre.

Nous prévoyons, la Ministre et moi, un partenariat formel entre le MSPP et ce Centre en vue de permettre à ce dernier de remplir plus efficacement sa mission et d'en étendre les bénéfices progressivement à tous les départements.

Nous allons aussi travailler sur une campagne de sensibilisation pour permettre à la population de mieux comprendre la maladie et de mieux vivre avec ceux et celles qui en sont atteints », a fait savoir Madame Sophia Martelly

Return to Message List