Le Président de la République lance officiellement les Programmes de Formation et à l'Emploi

Martelly News - April 15 2014, 12:50 AM

Le Président de la République lance officiellement les Programmes de Formation et à l'Emploi

· Plus de 115 jeunes conducteurs et boulangers formés deviendront bientôt des entrepreneurs

Port-au-Prince, lundi 14 Avril 2014: Le Président de la République, S.E.M. Michel Joseph Martelly, a procédé, ce lundi 14 Avril 2014, au Centre de Formation de Nazon, au lancement des Programmes de formation et à l'emploi, destinés aux jeunes vivant dans les rues de Port-au-Prince.

La cérémonie s'est déroulée en présence du ministre des Affaires Sociales et du Travail, du Secrétaire d'Etat à la jeunesse, aux sports et à l'action civique, d'un Représentant de la Banque de la République d'Haïti et des directeurs d'organismes déconcentrés de l'Etat entre autres.

Le Chef de l'Etat s'est réjouit des résultats obtenus dans le cadre de ces Programmes de formation initiés par la Présidence et exécutés par le Ministère des Affaires Sociales et du Travail.

Ces Programmes baptisés « Chanje metye, Chanje lavi » ont pour objectif d'offrir de nouvelles opportunités aux jeunes vivant dans les rues dans des conditions difficiles.

« Je souhaite voir ces jeunes s'épanouir et profiter au maximum de cette opportunité qui leur est offerte aujourd'hui à travers cette formation qu'ils ont reçue», a déclaré le Président qui a aussi invité le secteur privé à appuyer cette démarche.

Le Chef de l'Etat a rappelé à cette première promotion de jeunes conducteurs et boulangers que cette initiative s'inscrit dans la vision de son Administration consistant à aider la population haïtienne à sortir de l'ornière de la misère. En effet, d'une part, une quarantaine de jeunes ont été formés comme boulangers.

Ils vont intégrer les 5 boulangeries communautaires sous format de sociétés anonymes et auront la capacité de monter leur propre affaire.

D'autre part, 75 jeunes ont été formés comme conducteurs d'autobus, grâce au support du l'INFP.

Prenant la parole en la circonstance, le Ministre des Affaires Sociales et du Travail, M. Charles Jean Jacques, a exprimé sa gratitude au Président de la République pour son soutien inconditionnel dans le cadre de l'exécution des ces programmes de formation.

Pour sa part, Joseph Wilbert, qui intervenait au nom de ses camarades, a lui aussi remercié le Chef de l'Etat pour cet encadrement qui va leur donner la possibilité de gagner leur vie dignement.

Le Président de la République a remis symboliquement 10 permis aux jeunes conducteurs et 10 certificats aux jeunes boulangers.

Grace au soutien de la Banque de République d'Haïti, à travers des prêts, ces jeunes trouveront les fonds nécessaires pour monter leur propre affaire.

Return to Message List

Comments

Jayca Solman says...

Congratulations, Haiti should go faster. Haiti needs one automotive school in the North, South, not only in Port au Prince to promote social mobilization in Haiti. Haiti should train bus drivers to transport merchants, patients, students, etc. from more »