President Michel Martelly honore une cinquantaine de personnalités et d'enseignants Haitiens

Martelly News - May 16 2014, 9:45 PM

President Michel Martelly a participé, ce vendredi 16 Mai, au Ritz Kinam, en prélude à la Journée Nationale des Enseignants, à la cérémonie d'hommage à quarante (40) enseignants haïtiens des Directions départementales d'éducation et neuf (9) autres personnalités au niveau national, pour leur engagement, leur discipline et leur dévouement dans le développement de l'éducation en Haïti, au cours des 50 dernières années.

Accompagné du Ministre de l'Education Nationale, M. Nesmy Manigat, du Directeur Général du MENFP, M. Denis Cadeau, et en présence de divers écoliers, représentants d'établissements scolaires, membres de syndicats, directeurs et directrices d'écoles, professeurs, parents et amis des personnalités honorées, le Chef de l'Etat a rappelé à la communauté l'importance de l'enseignant au sein de l'activité éducative.

« Il contribue, par la transmission de son savoir, à projeter la société de demain.

Véritable artisan du lien socioéducatif, l'enseignant est un promoteur des pratiques libératrices des potentiels et des capacités humaines », a martelé le Président Martelly, tout en soulignant que l'éducation qu'il veut pour son pays doit préparer les personnes pour l'avenir.

Le Président de la République a profité de l'occasion pour exprimer beaucoup de respect envers ces personnalités du milieu éducatif qui, pour le premier citoyen de la nation, sont reconnues pour leur ténacité, leur performance et le sérieux de leur travail.

Il promet d'oeuvrer au renforcement des programmes de formation continue à l'intention du personnel enseignant, de soutenir les programmes visant à développer des liens forts entre la formation des enseignants, leur perfectionnement professionnel, les besoins des établissements scolaires et d'apporter un appui aux institutions réglementées qui offrent des programmes de formation initiale en sciences de l'éducation.

Le Ministre de l'Education Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP), M. Nesmy Manigat, a, pour sa part, affirmé que cette cérémonie traduit la nouvelle dynamique de travail enclenchée avec la corporation enseignante en vue de l'amélioration de la condition enseignante.

« Cela permet de réaffirmer la nécessité de renforcer le dialogue avec tous les partenaires sociaux du secteur de l'éducation », a-t-il poursuivi, tout en insistant sur la nécessité, pour tous les Haïtiens, d'être solidaires de l'éducation en Haïti.

Return to Message List