Le Président de la République de retour au pays
Le Président de la République de retour au pays
· Haïti et Cuba plus rapprochés que jamais
Port-au-Prince, mercredi 21 Mai 2014: Le Président de la République, S.E.M. Michel Joseph Martelly, est rentré au pays ce mardi, après un voyage de quarante huit heures à Cuba au cours duquel il s'est entretenu avec son homologue Raul Castro.
Au menu des discussions entre les deux Chefs d'Etat: le renforcement de la coopération haïtiano-cubaine, la coopération tripartite Haïti-Cuba-Brésil, l'organisation des prochaines élections et la politique régionale.
Le Président Martelly a vivement remercié le Président Castro pour le soutien considérable de Cuba à Haïti depuis plusieurs années déjà dans les domaines de la santé, de l'éducation, de l'agriculture et de la coopération technique.
« Mon administration et le peuple haïtien tout entier vous sont très reconnaissants de même qu'à votre peuple pour ce grand élan de solidarité agissante.
Ce que les Haïtiens retiennent surtout de votre engagement à nos côtés, c'est le sentiment d'amour profond qui le caractérise», a déclaré le Chef de l'Etat.
Par ailleurs, le Premier Mandataire de la nation a souligné à l'encre forte l'inauguration au début du mois de Mai de l'Hôpital Communautaire de Bon Repos de même que celle de l'Hôpital Ary Bordes de Beudet, fruits de la coopération tripartite Haïti-Cuba-Brésil. Il a plaidé pour le renforcement et la pérennité de ce fructueux accord.
Eu égard à l'organisation des prochaines élections, le Président de la République a relaté à l'endroit du Président cubain les différentes avancées réalisées en ce sens. Il a, une fois de plus, réaffirmé sa ferme volonté de mettre tous les moyens nécessaires à la disposition du Conseil Electoral Provisoire pour que celui puisse, en toute indépendance et en toute transparence, organiser des élections libres, honnêtes et démocratiques dans le pays à la fin de cette année.
Les grands dossiers régionaux ont également marqué les échanges entre les deux Présidents qui ont convenu de la nécessité de marcher d'un même pas dans la dynamique d'intégration et de développement au niveau de la CARICOM notamment.
Au terme de ce voyage, les Président Martelly et Castro se sont accordés pour continuer à renforcer les liens d'amitié et de coopération exemplaires qui caractérisent les relations haïtiano-cubaines.