Strict Standards: Non-static method SPA_MatchesMapRegex::apply() should not be called statically in /home/content/01/9788101/html/www_martellyhaiti_com/spa/common/spa.katyegeneral.php on line 94
La Journée mondiale de l'Environnement commémorée sous le signe de l'engagement par le Président de la République | Martelly Haiti .com

La Journée mondiale de l'Environnement commémorée sous le signe de l'engagement par le Président de la République

Martelly News - June 5 2014, 8:30 PM

La Journée mondiale de l'Environnement commémorée sous le signe de l'engagement par le Président de la République

· Les Prix d'excellence Elie Dubois, Schiller Nicolas et Erick Eckman décernés respectivement à l'Agronome Yves André Wainright, au couple Jean Robert Julien et à M. Jean Winner pour leur contribution à la protection de l'environnement

Port-au-Prince, jeudi 5 Juin 2014: Le Président de la République, S.E.M. Michel Joseph Martelly, a commémoré, sous le signe de l'engagement, la Journée mondiale de l'Environnement, ce jeudi 5 Juin, autour du thème national: « Klima a ap chanje, nou pa ka kanpe l men nou ka ralanti kous li. M angage m ! ».

Cette année, le thème mondial est «Changements climatiques et petits Etats insulaires en développement »

Lors d'une activité commémorative au Gymnasium Vincent en présence du Ministre de l'Environnement, M. Jean François Thomas, d'autres officiels du Gouvernement, des personnalités de la Société civile et de plusieurs centaines d'écoliers et d'enseignants, le Chef de l'Etat qui a mis beaucoup d'emphase sur l'importance de cette journée et sur la protection de l'environnement en particulier, a appelé à la conscience citoyenne face à la dégradation environnementale actuelle.

«Cette journée doit interpeller notre conscience sur la situation environnementale dans le monde, mais surtout en Haïti, un pays qui fait face à de sérieux problèmes environnementaux notamment en saison cyclonique ainsi que lors des inondations », a fait remarquer le Président Martelly pour qui l'environnement, l'un des cinq (5) « E » de son programme politique, est une priorité.

Il en a donc profité pour réaffirmer son engagement de changer cette situation tout en invitant la population, les Ecoles en particulier, à mettre la main à la pâte.

Par ailleurs, le Président de la République s'associe avec le Ministère de l'Environnement de concert avec ses partenaires dont le Ministère de l'Education Nationale et de la Formation Professionnelle pour décerner les Prix d'excellence Elie Dubois, Schiller Nicolas et Erick Léonard Eckman respectivement à l'Agronome Yves André Wainright, ex-ministre de l'Environnement; au couple Jean Robert Julien, fondateurs du REPIE; et à M. Jean Winner, Directeur de la FOPROBIM.

Ils sont honorés pour avoir contribué, à travers leurs activités, au remembrement de l'environnement.

Ces Prix d'excellence ont été remis selon les Articles 76 et 86 du Décret portant sur la Gestion de l'Environnement et de Régulation de la Conduite des Citoyens et Citoyennes pour un développement durable.

« Ce sont des modèles à suivre », a fait savoir aux écoliers le Chef de l'Etat, rappelant que «la lutte pour le renforcement de l'environnement est un devoir de chaque citoyen ».

Le Président Martelly encourage toutes les entités concernées à intensifier la campagne de sensibilisation sur la protection de l'environnement à travers tout le territoire national.

Les activités de sensibilisation démarrées depuis le 2 Juin pour marquer cette journée qui est célébrée depuis 1972 dans le monde, se dérouleront jusqu'au 7 Juin à travers le pays, notamment à Port-au-Prince, aux Cayes, à Jacmel, à Port-de-Paix et l'Ile de la Gonâve. Il s'agit de faire de la Journée mondiale de l'Environnement une «journée du peuple» pour une action positive sur l'environnement et transformer les actions individuelles en une puissance collective qui génère un impact positif exponentiel sur la planète

Return to Message List