Participation du Président de la République aux Funérailles Nationales de l'ancien Président Leslie Saint-Roc François...

Martelly News - July 6 2014, 7:30 AM

Participation du Président de la République aux Funérailles Nationales de l'ancien Président Leslie Saint-Roc François Manigat

· Le Chef de l'Etat rend un digne hommage au Professeur Leslie François Saint- Roc Manigat

Port-au-Prince, samedi 5 Juillet 2014: Le Président de la République, S.E.M. Michel Joseph Martelly, accompagné de la Première Dame, Mme Sophia Martelly et du Premier ministre, M. Laurent Lamothe, a rendu un dernier hommage à l'ancien Président d'Haïti, le professeur Leslie Saint-Roc François Manigat, décédé suite à une longue maladie courageusement supportée.

Les Funérailles de l'ancien Président se sont déroulées en présence notamment des membres de la famille du défunt, du Directoire et des membres du Rassemblement des Démocrates Nationaux Progressistes (RDNP), du Président du Conseil Supérieur du Pouvoir Judicaire, du Président et des membres du Bureau de la Chambre des Députés, du Président et des membres du Bureau du Sénat de la République, des Représentants du Corps Diplomatique, d'anciens Chefs d'Etat et de Premiers Ministres, des membres du cabinet ministériel, des délégations d'universitaires, des Représentants du secteur privé des Affaires, des Représentants d'associations littéraires et artistiques, du recteur de l'UEH, de Chefs de partis politiques, des partisans et sympathisants du RDNP, entre autres.

Au nom du Gouvernement et du peuple haïtiens, le Chef de l'Etat a réitéré ses sincères condoléances à la famille éplorée, aux proches, amis et sympathisants du Rassemblement des Démocrates Nationaux Progressistes (RDNP).

Le Président de la République a présenté ses sympathies à la dirigeante politique, Mme veuve Mirlande Manigat, pour avoir partagé la vie du Professeur durant 44 ans.

En outre, le Président Martelly a présenté le défunt comme étant un patrimoine mondial, un géant, un humaniste, un homme qui a consacré toute sa vie à la formation de la jeunesse.

Selon lui le pays vient de perdre un Haïtien authentique, un de ses modèles en voie de disparition, un grand homme.

« Même dans sa mort, le professeur Manigat marque l'histoire de notre pays, car autour de sa dépouille, il réunit toutes les tendances et les appartenances.

Ce faisant il nous lance un message clair sans ambigüité: le pays a besoin de tous ses fils », a -t-il fait savoir.

La disparition du Professeur Manigat doit motiver la nation entière à poursuivre l'idéal Manigat, l'idéal de l'unité, l'idéal de l'excellence, en signe de reconnaissance.

Le Numéro 1 de la nation affirme que la valeur d'un homme réside non pas dans sa capacité de se mesurer à un autre mais dans sa capacité à reconnaitre, qu'en dépit de toutes les différences, les liens humains qui nous unissent sont les plus forts et surpassent tout. « L'histoire nous jugera sur notre capacité à faire fi de nos divergences, et de nous retrouver les dignes héritiers de ceux qui nous ont devancés et qui ont écrit en lettre indélébile l'histoire de notre pays, tels un Anténor Firmin, un Jean Price Mars, un Emile St Lot, un Leslie François Manigat ».

Le Président Leslie François Manigat est né le 16 Août 1930. Il accéda à la Magistrature Suprême de l'Etat le 7 Février 1988. Il passa 4 mois au pouvoir.

L'ancien Président Manigat, reconnu pour ses solides connaissances en histoire et relations internationales, est décédé le vendredi 27 Juin 2014.

<Prev (   1 of 3   >)   Next >
Return to Message List

Comments

Patriote says...

Un tres beau geste! All haitian politicians should take notes! more »

Patriote says...

Kimbe' la son Excellence! You're doing anexcellent job! more »