Participation de la Première Dame à la cérémonie de graduation de la promotion 2, du Programme de Formation en Epidémiologie de Terrain (PFET)

Mnartelly News - July 10 2014, 5:15 PM

Port-au-Prince, mercredi 9 Juillet 2014: La Première Dame de la République, Madame Sophia Martelly, a participé ce mercredi 9 Juillet, à l'Hôtel Oasis, à la cérémonie de graduation de la promotion 2013-2014, du Programme de Formation en Epidémiologie de Terrain (PFET).

La cérémonie s'est déroulée en présence du Ministre de la Communication, Dr. Rudy Hériveaux qui est aussi le parrain de la promotion, du Directeur Général du Ministère de la Santé Publique et de la Population, Dr. Georges Dubuche, du Représentant de Centers for Disease Control and Prevention (CDC), Dr. Victor Caceres, de quelques cadres du MSPP, de parents et amis des récipiendaires.

Le Président de la promotion, Dr. Martial Benèche, a remercié la Direction d'Epidémiologie de Laboratoire et de Recherche (DELR) pour la gestion de ce programme tout en promettant, au nom de ses collègues, de se mettre au service du pays. Dr. Benèche dit souhaiter que sa promotion intègre correctement le secteur, afin de mettre leur savoir au service du pays.

La Première Dame de la République a félicité les nouveaux gradués pour leur choix tout en leur rappelant le travail combien difficile qui les attend.

Madame Martelly leur a renouvelé la volonté du Chef de l'Etat qui a fait de la santé une des priorités de son administration.

Elle en a aussi profité pour exhorter ses filleuls à être des humanistes, des gens qui aspirent à une meilleure vie pour le genre humain et qui ont conscience de leur mission de changer leur environnement.

« La reconnaissance de l'épidémiologie comme champ d'étude est plutôt récente, et pourtant c'est un des piliers de la santé publique et de la médecine moderne.

Et si elle occupe une place privilégiée dans ce domaine, ce n'est pas seulement en raison de son importance scientifique, mais surtout à cause de son utilité publique » a-t-elle souligné.

Démarré après le séisme du 12 janvier, ce programme supporté par le CDC Atlanta a déjà formé 3 promotions d'épidémiologistes en Haïti. Cette troisième promotion de 15 étudiants comporte quarante pour cent de femmes.

Return to Message List