Le Gouvernement se mobilise pour définir un plan spécial pour Los Palmas et Jacob

Martelly News - July 17 2014, 1:25 PM

Port-au-Prince, le jeudi 17 juillet 2014.- Lors du 36e conseil de gouvernement, le mercredi 16 juillet, consacré aux infrastructures et aux services publics à la population, le Premier ministre Laurent Lamothe décide de mettre en place un plan d'urgence pour Los Palmas et Jacob, deux localités de l'arrondissement de Hinche, dans le département du Centre.

En présence des autorités locales et des membres des organisations de la Société civile de ces collectivités, le Premier Laurent Lamothe a annoncé un ensemble d'engagements que son Gouvernement compte prendre dans le cadre ce plan. Du nombre de ces engagements citons: la construction d'un sous-commissariat à Los Palmas, les infrastructures d'eau potable ; l'installation de lampadaires à énergie solaire, une salle informatique dans chacune de ces localités. En outre, le chef du Gouvernement a instruit le directeur général du Conseil national des Télécommunications (Conatel) en vue d'assurer la couverture en téléphonie mobile de ces localités par les opérateurs de la place.

Ce plan, qui sera coordonné par le ministre de l'Agriculture, comprend d'autres axes socio-économiques, tels l'accès aux crédits en faveur des micro-petites et moyennes entreprises (MPME), la distribution d'intrants et d'outils agricoles aux associations de cultivateurs.

Le plan spécial du Gouvernement pour ces localités fait suite à la visite du Premier ministre, le 14 juillet dernier, à Los Palmas, en compagnie du secrétaire général des Nations unis, M. Ban Ki Moon. Les deux hommes ont lancé la campagne nationale d'assainissement total.

Le chef du gouvernement a profité de son passage dans cette section communale pour y rencontrer et dialoguer avec les communautés autour de leurs besoins, et aussi de constater les progrès réalisés dans la lutte contre l'éradication du choléra dans cette localité.

Le Gouvernement se mobilise pour accélérer les chantiers dans les domaines de la santé, de l'eau potable et de l'assainissement, de l'aménagement urbain, dans les communes et sections communales où s'appliquent les plans spéciaux.

Ces mesures sociales, qui s'inscrivent dans la durée, participent de la vision de l'administration Martelly et du gouvernement Lamothe qui livre une bataille contre la pauvreté extrême, et aussi pour garantir les droits sociaux et économiques de la population.

Return to Message List