Le Président de la République reçoit le Président du Conseil européen dans le cadre d'une visite officielle en Haïti

Martelly News - July 19 2014, 10:55 AM

Le Président de la République reçoit le Président du Conseil européen dans le cadre d'une visite officielle en Haïti

· 420 millions euros sont engagés d'ici à 2020

Port-au-Prince, Samedi 19 Juillet 2014: Le Président de la République, S.E.M. Michel Joseph Martelly, a reçu, le vendredi 18 Juillet 2014, au Palais national, le Président du Conseil européen, M. Herman Van Rompuy, dans le cadre d'une visite de deux jours en Haïti, les 18 et 19 Juillet 2014.

Le Chef de l'Etat et le Patron du Conseil européen ont paraphé le Programme Indicatif National (PIN).

Ce Programme qui rentre dans le cadre de l'Accord de Cotonou, vise la matérialisation de la coopération entre Haïti et le Conseil européen, en recueillant des engagements à hauteur de 420 millions euros d'ici à 2020.

Par ailleurs, ce mécanisme de financement de l'Union Européenne a déjà permis la réalisation des projets phares en Haïti, parmi lesquels :

-Le programme d'Appui à la politique nationale de transport;

-Le Programme d'Appui à la reconstruction et à l'aménagement de quartiers en vue de faciliter le retour des populations sinistrées;

-Le Programme d'appui à la Gouvernance et l'Investissement local;

-Appui budgétaire général #2;

-Le Programme d'appui au renforcement de la Société civile en Haïti;

-Le Programme Binational d'appui à la Coopération Binationale dans le domaine du Commerce, de l'Environnement et de développement local transfrontalier.

Le Chef de l'Etat qui se réjouit des Progrès réalisés dans le cadre de ce programme, a également abordé avec le Président du Conseil européen des questions liées à l'organisation des prochaines élections législatives, municipales et locales, le renforcement de l'Etat de droit; et la poursuite de la réforme de l'Etat.

« Les liens historiques et culturels qui unissent l'Union Européenne et Haïti sont anciens et profonds.

Ils mettent en exergue les valeurs et les objectifs que nous avons en partage.

L'entretien que nous avons eu avec M. Van Rompuy, nous a permis de discuter des différentes composantes de notre relation bilatérale et évalué l'état d'avancement des réformes politiques et économiques en Haïti. Les progrès déjà réalisés sur le plan de la reconstruction, de l'Etat de droit, l'éducation et l'économie sont palpables", s'est félicité le Chef de l'Etat.

Le Président du Conseil européen, M. Herman Van Rompuy, a pour sa part, en point de presse conjoint avec le Chef de l'Etat, réaffirmé l'appui continu de l'UE au gouvernement haïtien, en vue de l'élaboration et la mise en "uvre d'un cadre stratégique national pour la résilience.

« Ces efforts trouveront à juste titre leur place dans le sillon des grandes conférences internationales de 2015 qui devront nous aider à fixer un cadre global pour la lutte contre le changement climatique et pour la promotion du développement soutenable.

J'ai toutefois confiance que la voix de l'Union Européenne et celle d'Haïti s'uniront pour assurer que des résultats significatifs y soient atteints », a souligné M. Herman Van Rompuy.

Le Président de la République, tout en comptant sur l'engagement de l'UE et son accompagnement dans les différents projets visant le développement du pays, renouvelle sa ferme volonté de permettre à Haïti d'emprunter résolument la voie du développement durable.

Return to Message List