Le Président de la République salue la mission de la Délégation de l'Union Européenne, à l'occasion de l'inauguration de ses nouveaux locaux en Haïti

Martelly News - July 19 2014, 1:30 PM

Port-au-Prince, samedi 19 Juillet 2014: Le Président de la République, S.E.M. Michel Joseph Martelly, accompagné, entre autres, du Président du Conseil européen, M. Herman Van Rompuy, a participé, ce samedi 19 Juillet 2014, à Bois-Moquette, Pétion-Ville, à l'inauguration des nouveaux locaux de la Délégation de l'Union Européenne (UE) en Haïti.

En présence notamment du nouvel Ambassadeur de l'UE à Port-au-Prince, M. Javier Niño Peréz, de représentants d'institutions haïtiennes dont le Ministre a.i des Affaires étrangères, de fonctionnaires internationaux et employés locaux de la Délégation, le Chef de l'Etat a salué l'initiative qui, pour lui, constitue un bon pari sur l'avenir.

Il estime que, par ce geste, l'Union européenne entend poursuivre et renforcer son partenariat avec Haïti pour continuer à l'accompagner dans sa reconstruction et son développement durable.

Tout en voyant d'un bon "il les relations d'amitié, de solidarité et de coopération qu'entretient Haïti avec certains Etats membres de l'Union européenne, le Président de la République s'est réjoui que les domaines d'intervention prioritaires de l'Union européenne en Haïti, tels que les infrastructures, la sécurité alimentaire, le développement rural, la réforme de l'administration, l'éducation et la culture, soient des secteurs structurants et parmi les plus importants pour le développement de la nation.

Pour sa part, le Président du Conseil européen, M. Herman Van Rompuy, tout en étalant les principales préoccupations de l'Union Européenne pour Haïti, promet que l'organisation continuera de travailler avec l'administration haïtienne, en vue de soutenir son développement socio-économique durable.

En effet, les relations entre l'Union européenne et Haïti se manifestent sous diverses formes.

D'abord sous forme bilatérale, à travers les pays membres de l'UE‪, ensuite sous forme de relations dans le cadre des rapports UE/CELAC‪ et enfin à travers les relations ACP/UE.‪

Le Président de la République qui a profité de l'inauguration de ces nouveaux locaux de la Délégation de l'Union Européenne pour saluer l'engagement de l'organisation d'accompagner Haïti dans le processus électoral, et exprimer l'intérêt de son administration à la coopération d'Haïti avec l'UE, promet de tout mettre en "uvre en vue de la consolider et l'approfondir, au bien-être de la population haïtienne.

Return to Message List