Inauguration de la Maternité SONUB de Thiotte et réouverture du Centre de Soins Obstétriques de Banane

Martelly News - August 13 2014, 5:25 PM

Port-au-Prince, mercredi 13 août 2014: La Première Dame de la République, Mme Sophia Martelly, a participé, ce mercredi 13 août, à l'inauguration de la Maternité SONUB de Thiotte (Sud'Est) et à la réouverture du Centre de Soins Obstétriques de Banane, situé dans la première section communale d'Anse-à-Pitre (Sud'Est).

Les deux cérémonies se sont déroulées en présence de la Ministre de la Santé Publique et de la Population (MSPP), du Député de la Commune de Thiotte, de l'Ambassadeur de la France à Port-au-Prince, du Directeur Départemental de la Santé, du Délégué Départemental du Sud'Est, des Maires de la Commune de Thiotte et d'Anse-à-Pitre respectivement, et des partenaires techniques et financiers du MSPP.

Dr Ted Lazarre, Directeur Départemental de la Santé, dans son intervention a mis l'accent sur l'impact des deux initiatives sur la réduction du taux de morbi-mortalité dans le Département et a aussi souligné le fait qu'ils vont permettre aux Haïtiens et Haïtiennes d'avoir un accès équitable aux services et des soins de qualité tels que définis dans le paquet essentiel de services.

Le titulaire du MSPP, Dr Florence D. Guillaume, a, de‎ son côté, remercié les partenaires dudit ministère qui ont permis au Gouvernement haïtien de réduire la mortalité maternelle et néo-infantile.

Elle a mit l'emphase sur la mission de son ministère qui est de garantir à tous les citoyens sans distinction le droit à la vie, à la santé et leur procurer dans toutes les collectivités territoriales, les moyens appropriés pour la protection, le maintien et le rétablissement de leur santé.

La Première Dame qui était à sa deuxième visite à Thiotte, a renouvelé sa volonté de continuer son plaidoyer afin de réduire les risques de mortalité maternelle et néo-natale.

Elle a invité la population à jouer sa partition en respectant les consignes des autorités concernées en matière sanitaire.

Mme Sophia Martelly en a aussi profité pour exhorter les médecins, infirmières, auxiliaires, sages femmes, ménagères et tout autre employé qui aura à travailler dans cette institution ‎de faire le maximum d'efforts afin que ce centre devienne une référence.

Elle encourage tout et un chacun à en faire un bon usage.

Au cours de la cérémonie marquant la réouverture du Centre de Soins Obstétriques de Banane, la Première Dame a insisté sur la nécessité pour les femmes de choisir une méthode de planification familiale afin de contrôler leur capacité de procréer.

Return to Message List