Haiti - Sophia Martelly à la cérémonie de graduation Université Publique de l'Artibonite aux Gonaives (UPAG)

Martelly News - September 2 2014, 9:32 AM

La Première Dame Sophia Martelly a participé, ce vendredi 29 août 2014, à titre d'invitée d'honneur à la cérémonie de graduation de deux promotions sortantes (2008-2012 et 2009-2013) en Sciences infirmières, à l'Université Publique de l'Artibonite aux Gonaïves (UPAG).


PHOTO: Sophia Martelly nan Graduation Infirmières UPAG Gonaives

Baptisées respectivement Elites et Althair, elles comptent en total cent (101) récipiendaires.

La cérémonie s'est déroulée en présence de‎ la Ministre de la Santé Publique et de la Population, Dr Florence D. Guillaume, du Ministre de l'Education Nationale et de la Formation Professionnelle, M. Nesmy Manigat, de quelques membres du décanat de l'UPAG, des parents et amis des gradués.

La Première de la République dont la présence à cette cérémonie a été un acte d'encouragement et de soutien aux récipiendaires, a affirmé que ces nouveaux professionnels de la santé vont faire partie de « la grande machine de délivrance de soins à la population ».

« A l'instar des autres villes du pays, Gonaïves, ma ville, votre ville, aura besoin de vous. Je vous invite donc aujourd'hui à vous engager en ce sens. A donner en retour, ce que cette ville, le département vous a procuré », a exhorté Mme Sophia Martelly.

Lauréate de la Promotion 2009-2013, Mlle Marie Sainte Lancy Cherestal a tenu à adresser des mots d'encouragement et de succès à ses collègues, en profitant de faire un plaidoyer pour leur intégration dans le secteur médical.

‎« Oser, apprendre et partager », a conseillé le parrain de la promotion, M. Nesmy Manigat, à ses filleuls.

« Votre avenir sera ce que vous voulez qu'il soit, il incombe à vous et à vous seuls de le construire, a-t-il rappelé.

Pensez grand tout en respectant les valeurs.

»

De son coté, la Doyenne de la FASI, Mme Paule Colette E. Cupidon a fait l'éloge de l'établissement qui commence à se tailler une place de référence en matière de formation en Sciences Infirmières.

Return to Message List

Comments

Jayca Solman says...

Congratulations, Haiti needs at least three School of Nursing in the North, South, East, West. Young Haitians should get involved in healthcare. The Nippes badly needs a school of Nursing for the young people, men and women who cannot afford to go t more »