Le Président de la République déterminé à renforcer la coopération sud-sud

Martelly News - September 26 2014, 2:25 PM

Port-au-Prince, jeudi 25 Septembre 2014: Le Président de la République, S.E.M. Michel Joseph Martelly, toujours dans le cadre de sa participation à la 69ème session annuelle de l'Assemblée Générale des Nations-Unies se déroulant à New-York, a eu deux rencontres bilatérales ce jeudi 25 Septembre.

Le Chef de l'Etat s'est, en effet, entretenu avec d'une part, le Président de la République de Côte D'Ivoire, S.E.M. Alassane Ouattara et le Vice Président de la République d'Angola, M. Manuel Vicente.

Avec son homologue ivoirien, le Président Martelly a notamment discuté du renforcement de la coopération entre Haïti et la Côte D'Ivoire au niveau de leur représentation diplomatique.

Vu que cet Etat est le plus grand exportateur de cacao dans le monde, avec 40% de la production et un pourvoyeur important d'électricité à des pays voisins dans sa sous-région d'Afrique de l'Ouest, les deux Chefs d'Etat ont aussi exploré la possibilité d'un accord de collaboration dans des domaines comme l'éducation, l'agriculture et l'énergie.

Le Président Alassane Ouattara, fasciné par le Programme de Scolarisation Universelle Gratuite et Obligatoire mis en place par l'Administration Martelly, se dit prêt à s'en inspirer et a invité le Président Martelly à effectuer sous peu un voyage d'Etat en Côte d'Ivoire.

Eu égard à la Réunion bilatérale avec la République d'Angola dont le Président était empêché, le Président Martelly a envisagé avec le Vice-président Manuel Vicente la signature d'un accord de coopération dans des domaines d'intérêt mutuel, ce pays étant le troisième producteur de pétrole d'Afrique.

Ces deux rencontres s'inscrivent dans le cadre du rapprochement d'Haïti avec l'Afrique et du renforcement de la coopération sud-sud entreprise par l'Administration Martelly.

Cette politique vise à partager les expériences des pays faisant face aux mêmes défis qu'Haïti et qui s'efforcent à développer leur économie pour améliorer les conditions de vie de leur population.

Return to Message List