Fin de Mission du ministre François Guillaume II en République de Chine (Taïwan)

Martelly News - September 26 2014, 12:10 PM

Port-au-Prince, le vendredi 26 septembre 2014.- Le Bureau de communication du Ministère des Haïtiens vivant à l'étranger (MHAVE), informe la presse que le ministre François Guillaume II a mis fin à sa visite officielle en République de Chine (Taiwan), le jeudi 25 septembre 2014.

Le succès de cette visite de cinq jours de la délégation du MHAVE dans la République taïwanaise a été caractérisé par l'identification de différentes pistes de collaboration entre le MHAVE et la mission diplomatique d'Haïti à Taïwan, le World Trade Center de Taipei, la Commission centrale des élections taïwanaise et le ministère des Communautés d'Outre-mer taïwanais.

Le ministre François Guillaume II a alors rencontré au cours de son séjour: la chargée d'Affaires de l'ambassade d'Haïti à Taïwan, Madame Rachel Coupaud; le président par intérim de la Commission centrale des élections de Taïwan, M. I-chou Liu ; le ministre des Communautés d'Outre-mer, son homologue taïwanais, M. Shyh-Kwei Chen; les boursiers haïtiens et la communauté haïtienne de Taïwan; le vice-ministre du ministère des Affaires étrangères, M. Simon S.Y. Ko.

Ce voyage de prospection du modèle de la participation de la diaspora taïwanaise dans le développement économique, social et politique de ce pays est le fruit de la collaboration des deux pays amis et de nombreuses rencontres entre l'ambassadeur de Taïwan en Haïti, M. Hwang Tsai Chiu, et le ministre François Guillaume II.

« Ce voyage a surtout été caractérisé par la rencontre avec mon homologue, où pour la première fois se rencontraient les ministres de la diaspora de la République d'Haïti et la République de Chine (Taiwan).

Les similitudes qui existent entre les deux pays par rapport à l'importance que représente leur diaspora, nous ont aisément permis d'établir des pistes de collaboration et des stratégies d'engagement de nos Diasporas », a déclaré le ministre François Guillaume II à l'aéroport de Taipei.

Il faut noter que le ministre Guillaume II laisse Taiwan en direction de la République Dominicaine pour la cérémonie de remise symbolique de documents aux premiers bénéficiaires du Programme d'identification et d documentation des immigrants haïtiens (PIDIH) et la relance officielle dudit programme.

Il profitera de son passage en République Dominicaine pour statuer sur l'ouverture des trois autres missions afin d'atteindre l'objectif des 300 000 bénéficiaires.

Depuis le lancement du Programme d'identification et de documentation des immigrants haïtiens (PIDIH), un peu plus de 15 000 compatriotes sont déjà enregistrés et leurs dossiers sont en traitement dans les différentes institutions qui travaillent dans l'implémentation du PIDIH.

Return to Message List