Le Président de la République lance le Projet de Stratégie Nationale d'Inclusion Financière

Martelly News - October 1 2014, 11:40 AM

Port-au-Prince, mardi 30 Septembre 2014: Le Président de la République, Son Excellence Monsieur Michel Joseph Martelly, a lancé officiellement, le mardi 30 eptembre 2014, à l'Hôtel Montana, à Pétion-Ville, une conférence-débat sur la mise en Å"uvre du Projet de Stratégie Nationale d'Inclusion Financière.

En présence notamment des membres du Gouvernement, du Gouverneur et des membres du Conseil de la Banque de la République d'Haïti, des représentants du Corps diplomatique et d'institutions financières internationales, des membres du secteur privé et de représentants de la Société civile, le Chef de l'Etat a salué l'organisation de cet atelier qui vise à augmenter l'accès aux services et produits financiers pour toutes les couches de la population, en vue de réduire la pauvreté et promouvoir la croissance économique en Haïti.

« La rencontre d'aujourd'hui, articulée autour du thème: Stratégie Nationale d'Inclusion Financière, s'inscrit dans le cadre de la politique de mon Gouvernement dont l'un des objectifs majeurs est de combattre le fléau de la pauvreté non par l'assistance humanitaire, mais par la création de richesses basée sur le développement de l'activité productive et l'accès au financement », a soutenu le Président Martelly, tout en félicitant les organisateurs de cet événement.

Pour sa part, le Gouverneur de la Banque de la République d'Haïti, M. Charles Castel affirme que, compte tenu des particularités de l'offre et de la demande des produits et services financiers en Haïti, la Stratégie est articulée autour des axes suivants: Les services financiers pour faciliter l'inclusion et la réduction de la pauvreté, le crédit pour la croissance économique, les services financiers de proximité, l'éducation et la protection des consommateurs, le renforcement des institutions financières et les infrastructures de support.

Selon la Banque Mondiale, 2.5 milliards de gens dans les pays en développement n'ont pas accès aux services financiers de base. En Haïti, où 70% de la population vit avec environ 2 dollars américains par jour, le Chef de l'Etat croit que cette réalité doit changer.

En outre, le Président de la République a indiqué que cette initiative témoigne de la ferme volonté de son Administration de trouver des solutions innovantes pour renverser cette situation et s'attaquer à l'extrême pauvreté.

Return to Message List