Participation du President de la Republique a l audience solennelle de

By: Martelly News - October 6 2014, 8:55 PM

Participation du Président de la République à l'audience solennelle de reprise des travaux judiciaires

183; Le Pouvoir judiciaire jouit de sa pleine autonomie en 2014



Port-au-Prince, lundi 6 Octobre 2014: Le Président de la République, S.E.M. Michel Joseph Martelly, a participé, ce lundi 6 Octobre, à l'audience solennelle de reprise des travaux judiciaires, à l'Ecole de la Magistrature.

Pour cette nouvelle année judiciaire, l'Exécutif entend redéfinir son action par rapport au Pouvoir judiciaire et au renforcement de l'Etat de Droit, l'un des cinq axes prioritaires de l'Administration Martelly.



Les réponses et les solutions que nous avons proposées et que nous proposons dans le cadre du renforcement de l'Etat de droit devront respecter et garantir tant les principes constitutionnels d'indépendance du Pouvoir Judiciaire que l'établissement des mécanismes de contrôle présentant les mêmes garanties d'indépendance des pouvoirs, a déclaré le Chef de l'Etat, en présence du Président de la Cour de Cassation, Me Arnel Alexis Joseph, également Président du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ), du Ministre de la Justice et de la Sécurité Publique, Me Jean Renel Sanon, de Parlementaires, des magistrats assis et debout des cours et tribunaux de la République, des représentants d'Organisations de défense et de promotion des droits de l'homme, et des membres du personnel judiciaire, entre autres.



Le Président Martelly a adressé ses plus vifs remerciements aux différents partenaires nationaux et internationaux pour leur soutien aux institutions judiciaires haïtiennes.

Grâce à leur concours et leur appui nous avons pu améliorer les infrastructures abritant nos tribunaux et Cours qui étaient soit inexistantes jusqu'alors, soit en mauvais état, soit détruites par le tremblement de terre, s'est-il réjoui.


Contre vents et marrés, nous avons pu avancer.

Et nous avancerons, a rassuré, de son côté, Me Arnel Alexis Joseph, indiquant que les multiples efforts consentis en 2014 se poursuivront au cours de cette nouvelle année judiciaire.

Il a également exprimé sa satisfaction du fait que le Pouvoir Judiciaire jouit pleinement de son autonomie sous l'Administration Martelly.


Le Premier mandataire de la Nation a rappelé que l'engagement de tous est nécessaire pour la construction d'une nouvelle culture de responsabilisation et de refondation des liens sociaux.

De son côté, l'Administration Martelly a déjà posé un ensemble d'actions dans le cadre de la consolidation de l'Etat de Droit, en ce qui a trait notamment à la sécurité juridique des personnes, à la sécurité des biens et des capitaux et à la sécurité juridictionnelle.



Return to Message List

Hot Haiti Topics During Martelly Administration

Popular Programs Under President Martelly Administration