Le Président de la République fait part aux membres du Conseil de sécurité des Nations-Unies de ses efforts répétés de conduire Haïti vers des élections crédibles et démocratiques

Martelly News - January 24 2015, 10:15 AM

Port-au-Prince, vendredi 23 Janvier 2015: Le Président de la République, S.E.M. Michel Joseph Martelly, dans un point de presse conjoint avec les membres du Conseil de sécurité de l'Organisation des Nations Unies en visite officielle en Haïti, a restitué les points essentiels de sa fructueuse rencontre avec cette importante délégation onusienne, ce vendredi 23 Janvier 2015, au Palais National.

Ont également pris part à cette réunion de partage, le Premier ministre, M. Evans Paul, le vice-Président du Sénat de la République, le sénateur Andris Riché, et des membres du Cabinet ministériel, entre autres.

La visite de cette mission de quinze membres du Conseil de sécurité de l'ONU, co-présidée par le Chili et les Etats-Unis, qui rentre dans le cadre de la mise en Å"uvre de la résolution 2180 du 14 Octobre 2014 de l'Organisation des Nations Unies, prorogeant le mandat de la MINUSTHA jusqu'au 15 Octobre 2015, a été également l'occasion pour les fonctionnaires onusiens de s'entretenir avec les autorités haïtiennes sur la conjoncture actuelle.

Selon le Président de la République, les discussions ont été portées sur la recherche d'une sortie durable à la crise électorale, mais aussi, sur des difficultés structurelles de longue date. Le Chef de l'Etat en a profité pour renouveler la détermination de son administration à poursuivre le dialogue avec tous les secteurs de la vie nationale de concert avec le Chef du gouvernement.

En outre, le Président de la République et les officiels du gouvernement ont fait le point avec les membres du Conseil de sécurité de l'ONU, sur l'évolution de la situation en Haïti sur les plans politique, social et économique.

La question de la sécurité a été abordée avec la prorogation du mandat de la MINUSTHA jusqu'au 15 Octobre 2015, ainsi que les perspectives de la mission onusienne dans le pays.

Conscient de la gravité des enjeux actuels, le Chef de l'Etat reste persuadé que la stabilité est une condition indispensable à la modernisation économique et sociale du pays. Il a fait part de sa détermination de ne ménager aucun effort en vue de rallier davantage le consensus de toutes les parties avec les institutions concernées et forger l'entente indispensable à l'organisation d'élections crédibles pour éviter qu'Haïti ne replonge dans l'instabilité.

Enfin, le Chef de l'Etat s'est montré déterminé à consolider les acquis et à poursuivre le triple pari de la consolidation de l'Etat de droit et de la démocratie, de la réussite des élections de 2015 et de la transmission pacifique et ordonnée du pouvoir en 2016.

Le Conseil de sécurité des Nations-Unies qui a réaffirmé son soutien au gouvernement et au peuple haïtiens, a exprimé son ferme appui à la MINUSTHA et à la Représentante spéciale du Secrétaire Général des Nations-Unies, tout en promettant de soutenir Haïti dans l'organisation des élections crédibles et transparentes.

Il a en outre félicité le Président de la République pour les progrès réalisés dans divers domaines tels que la santé et l'éducation.

Le Conseil de Sécurité de l'ONU promet également de continuer à appuyer les efforts du Chef de l'Etat visant le bien-être de la population.

Return to Message List