Le Président de la République reçoit, avant leur départ pour Taiwan, 25 nouveaux boursiers haïtiens

Martelly News - September 4 2014, 6:55 PM

Port-au-Prince, jeudi 4 Septembre 2014: Le Président de la République, Son Excellence Monsieur Michel Joseph Martelly, a reçu, ce jeudi 4 Septembre, au Palais National, les étudiants boursiers haïtiens qui devront, dans le cadre de la coopération entre Haïti et la République de Chine (Taiwan), se rendre très bientôt à Taipei.

En présence de l'Ambassadeur Taïwanais à Port-au-Prince, M. Tsai-chiu WHANG, des Ministres de l'Education, M. Nesmy Manigat, et des Affaires Etrangères, M. Duly Brutus, le Chef de l'Etat, a d'abord salué la coopération taïwanaise en Haïti, puis recommandé aux jeunes boursiers de rester positifs, de ne jamais reculer, et de bien se former afin de revenir se mettre au service de leur pays. « Vous faites partie de l'élite haïtienne.

Le pays attend beaucoup de vous. N'oubliez jamais que vous êtes nos ambassadeurs à Taiwan.

Ne manquez pas de faire une bonne promotion d'Haïti durant vos études là-bas », a déclaré le Président Martelly.

De son côté, L'Ambassadeur WHANG a fait l'éloge de ce programme.

Il a par ailleurs indiqué que le nombre de boursiers peut augmenter en fonction de la performance de ce groupe de boursiers.

Les 23 jeunes qui se sont distingués au concours de sélection réalisé par l'Ambassade de la République de Chine (Taiwan), passeront une année de cours intensif de chinois, avant d'entamer leur formation universitaire.

Ces étudiants boursiers laisseront le pays le 8 Septembre prochain et seront répartis dans cinq (5) disciplines universitaires: Médecine, International Business Administration, Développement durable de l'environnement, Agriculture tropicale, et Travaux publics.

La coopération avec la République de Chine (Taiwan) porte, entre autres, sur l'appui à la reconstruction et la relance agricole, et un partenariat solide et efficace au niveau de l'éducation, notamment avec l'octroi par le Gouvernement taïwanais de bourses d'études à des jeunes Haïtiens.

Return to Message List