Le Président de la République commémore dignement le 212ème anniversaire de la mort de Toussaint Louverture

Martelly News - April 8 2015, 4:45 AM

Port-au-Prince, mardi 7 Avril 2015: Le Président de la République, S.E.M. Michel Joseph Martelly, a participé, ce mardi 7 Avril 2015, au Champ de Mars, à Port-au-Prince, à la cérémonie de commémoration du 212ème anniversaire de la mort de Toussaint Louverture.

Accompagné du Premier Ministre, M. Evans Paul, le Chef de l'Etat a déposé, au pied du Monument dédié à Toussaint Louverture au Champ de Mars, une gerbe de fleurs à la mémoire du précurseur de l'Indépendance d'Haïti, mort au Fort de Joux en France, le 7 Avril 1803.

Cette cérémonie de mémoire déroulée en présence notamment du Président du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire, Me Jules Cantave, du Directeur Général de la PNH, M. Godson Orélus, du Président du Sénat de la République, M. Andris Riché et des membres du Cabinet ministériel, témoigne de la reconnaissance du Président Martelly envers ce grand homme que fut Toussaint Louverture.

La commémoration du 212ème anniversaire de la mort de l'illustre Toussaint Louverture nous interpelle sur la nécessité de prioriser la solidarité et l'unité, croit le Président de la République.

Le Chef de l'Etat renouvèle l'engagement de son Administration à poursuivre la lutte pour la sauvegarde de notre souveraineté de peuple libre et indépendant.

Par ailleurs, le Président de la République accompagné de la Première Dame, a participé également à une exposition des grands maitres de l'art et de la peinture populaire haïtienne, organisée au Musée du Panthéon National (MUPANAH), dans le cadre de ses 32 ans de mémoire ce 7 Avril.

Cette exposition coïncidant avec la commémoration des 212 ans de la mort du Précurseur de l'Indépendance et son entrée au panthéon national, est dédiée au génie de Toussaint Louverture.

En présence du Premier ministre, M. Evans Paul, des ministres de la Culture et de la Communication, de la directrice du MUPANAH, Mme Michèle Gardère Frisch, entre autres, le Chef de l'Etat a retracé le parcours de ce géant dans la lutte pour la liberté des noirs.

Il reconnait en Toussaint Louverture un stratège et un grand homme d'Etat.

En outre, le Président Martelly en a profité pour renouveler sa détermination à poursuivre ses efforts de dynamisation de l'économie haïtienne tout en prônant l'unité nationale.

Le Chef de l'Etat invite tous les secteurs de la vie nationale à conjuguer leurs forces en vue de la bonne marche du pays et à suivre l'exemple des pères fondateurs de la nation.

Enfin, le Président de la République salue les efforts de la direction du MUPANAH pour l'organisation de cette exposition, visant à mettre en valeur les "uvres des grands maitres de l'art et de la peinture haïtienne.

Return to Message List